Intérêts Privés

Immeubles Détenus en Démembreme­nt

-

mon mari est décédé en 2013. Dans le cadre de sa succession, j’ai recueilli l’usufruit de notre résidence principale, et mes deux enfants la nueproprié­té. Jusqu’à présent, je déclarais la valeur de la maison en pleine propriété dans mon isF, mes enfants étant totalement exonérés. est-ce que cela va changer avec l’iFi ?

Tout dépend du mode de constituti­on du démembreme­nt. Si l’usufruit que vous avez reçu est un usufruit légal (article 757 du Code Civil correspond­ant à l’usufruit légal du conjoint survivant lors d’une succession) alors les règles déclarativ­es changent. Ainsi, vous devrez désormais déclarer la valeur de l’usufruit du bien dans votre IFI et vos enfants la nue-propriété (si tant est que vous êtes respective­ment assujettis à ce nouvel impôt). Le barème pour l’évaluation de l’usufruit est celui fixé à l’article 669 du Code Général des Impôts. Par exemple, si vous êtes âgée de 75 ans, votre usufruit vaudra 30 % de la pleine propriété.

En revanche, si votre droit d’usufruit provient de l’applicatio­n d’une donation au dernier vivant (ou « donation entre époux », codifiée à l’article 1094-1 du Code Civil) alors il n’y pas de changement, vous devez déclarer la valeur de la pleine propriété du bien.

Newspapers in French

Newspapers from France