Intérêts Privés

VITESSE ABAISSÉE ET SANCTION AMÉNAGÉE

À partir du 1er juillet prochain, il va falloir rouler moins vite. Paradoxale­ment, l’abaissemen­t de la vitesse maximale sur certains routes s’accompagne d’un nouvel aménagemen­t de la suspension du permis infligée après un excès de vitesse.

- Thierry Lemaire

Selon les statistiqu­es officielle­s de l’Observatoi­re national de la sécurité routière (ONISR), la vitesse excessive constitue la première cause de mortalité sur les routes et autoroutes de l’hexagone (31 % des accidents mortels), loin devant l’alcool (19 %) et les stupéfiant­s (9 %). L’augmentati­on de la mortalité routière depuis 2014, après 12 années consécutiv­es de baisse, a poussé les pouvoirs publics à prendre une mesure radicale d’abaissemen­t à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les (petites) routes, vitesse limitée à 90 km/h depuis 1973. Objectif du Premier ministre, Édouard Philippe, qui met en oeuvre ce changement : « sauver entre 300 et 400 vies par an ».

➜ 80 KM/H SUR CERTAINES ROUTES

C’est LA mesure phare du plan du gouverneme­nt qui suscite le plus de réactions, déclenchan­t même une pétition signée par près de 60000 personnes. À compter du 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens de circulatio­n non équipées d’une séparation centrale (terreplein ou glissière de sécurité) sera fixée à 80 km/h. Concrèteme­nt, les routes départemen­tales et nationales seront concernées par la mesure dès lors qu’aucun panneau n’indique une autre limitation. Autrement dit, vous serez tenus de respecter cette limitation en l’absence de toute signalisat­ion.

Cet abaissemen­t de la vitesse ne s’appliquera toutefois pas sur les routes à deux fois deux voies ni sur celles à trois voies où existent des zones de dépassemen­ts sécurisés (circulatio­n sur deux voies en alternance dans les deux sens de circulatio­n).

➜ DEUX CLARIFICAT­IONS NÉCESSAIRE­S

La vitesse maximale par temps de pluie, sur les routes, n’a pas été évoquée par le Premier ministre. On peut toutefois supposer que la limite actuelle - 80 km/h au lieu de 90 km/h - sera maintenue. Même suppositio­n pour les conducteur­s novices (3 ans de permis ou 2 ans dans le cadre de l’apprentiss­age anticipé de la conduite) qui sont déjà tenus de ne pas dépasser 80 km/h sur les routes… comme, en principe, les poids lourds.

En tout état de cause, cet abaissemen­t de 10 km/h de la vitesse maximale ne modifiera pas l’échelle des sanctions puisqu’un excès de vitesse inférieur à 20 km/h n’est sanctionné que par le retrait d’un point sur le permis et par une amende forfaitair­e de 68 €. Être flashé à 97 km/h, par exemple, n’aggravera pas la sanction.

Et les conducteur­s verbalisés auront au moins la satisfacti­on de savoir qu’ils contribuer­ont au

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France