Intérêts Privés

Gagner moinS pour gagner plus ?

Pour maintenir d’assez bons taux sur les fonds en euros, les assureurs ont intérêt à ne pas trop collecter sur ces compartime­nts (afin d’éviter la dilution du rendement actuel de leur portefeuil­le avec des taux obligatair­es très bas). Du coup, ils ne cher

-

Alors que l’on entend parler d’une nouvelle baisse des fonds en euros, il faut savoir que nombre d’assureurs n’ont pas forcément tout fait pour la limiter, au contraire…, et cela dans l’intérêt des détenteurs de ces fonds… En effet, les gérants des assureurs préfèrent que les encours des fonds garantis fassent un peu de surplace, plutôt que de collecter à tout va, pour se retrouver à devoir, ensuite, investir dans des obligation­s au rendement très faiblard. « La gestion, avec un encours qui a peu bougé en 2017, a facilité le maintien d’un taux assez élevé », expliquait en janvier, un des responsabl­es d’une assurance-vie très renommée. Une situation facilitée par le fait qu’une partie grandissan­te de la collecte va sur les unités de compte et non sur le fonds en euros ce qui permet aussi d’avoir moins de sommes nouvelles à gérer dans ce compartime­nt de l’assurance. Désormais, tout ce qui peut rentrer dans l’assurance-vie sans filer sur le fonds en euros aide les gérants à faire face à des taux très bas. L’objectif de la plupart est de maintenir la baisse en douceur du fonds en euros : « on ne veut pas être largement au-dessus du marché » nous confiait l’un d’eux à la tête d’un des tout meilleurs fonds en euros classiques du marché. Quitte, pour ces assureurs, à doter généreusem­ent la PPB (provision pour participat­ion aux bénéfices) jusqu’à ce que les rendements obligatair­es aient vraiment commencé de remonter. À ce moment, il leur sera plus facile de réinvestir une forte collecte tout en faisant remonter légèrement le fonds en euros.

Les assureurs dotent La PPB

En attendant, donc, les fonds en euros mettent de l’argent de côté… dans la cagnotte de la PPB ! Ainsi l’AFER qui a distribué 2,40 % au titre du rendement 2017 aurait pu verser plus à ses adhérents, mais elle a préféré doter la PPB de 0,25 point. Une rémunérati­on différée en quelque sorte puisqu’elle sera redistribu­ée obligatoir­ement dans 6 ans à l’AFER. D’un assureur à l’autre le stock de PPB est plus ou moins important, chez certains il représente jusqu’à 3 ou 4 % de rémunérati­on possible sur le fonds en euros ! Ainsi sur le contrat de la MIF, la PPB s’élève à près de 3 % de l’encours. Autrement dit cela permet de doper de 0,5 point le taux du fonds en euros pendant 6 ans ! La baisse des taux ayant atteint un plancher en 2017, leur remontée se profile désormais. D’ici deux ans, elle devrait être profitable au rendement des fonds en euros qui pourrait remonter en 2020 ? Et, pour patienter, il y a les réserves de plus-values latentes sur les actions qui pourraient venir doper les performanc­es en 2018. Le bout du tunnel…

Newspapers in French

Newspapers from France