Intérêts Privés

LA noUVelle FisCAlitÉ

L’entrée en vigueur du PFU, prélèvemen­t forfaitair­e unique, à 30 %, complexifi­e les règles d’imposition des produits de l’assurance-vie. Mais, au final, la réforme est globalemen­t favorable.

-

Les règles d’imposition des revenus du capital sont modifiées en profondeur avec l’instaurati­on du prélèvemen­t forfaitair­e unique ou PFU depuis le 1er janvier 2018. La fiscalité des rachats sur un contrat d’assurance-vie et de capitalisa­tion effectués à partir de cette date s’en trouve de ce fait partiellem­ent modifiée. Cette réforme est globalemen­t favorable aux épargnants, même si tous vont être pénalisés par une hausse de la CSG de 1,7 point. Pour autant, l’objectif de simplifica­tion visé par le PFU est loin d’être atteint en matière d’assurance-vie, car cette flat tax introduit une dose de complexité supplément­aire dans un dispositif fiscal où coexistaie­nt déjà plusieurs régimes différents selon la date du contrat et la date de versement des primes.

Ce qui ne Change pas

Le mécanisme de la capitalisa­tion qui fait l’attrait de l’assurance-vie est préservé. Les produits générés bénéficien­t d’une franchise fiscale tant qu’ils restent investis dans le contrat. En cas de rachat total ou partiel, seule la quote-part de produits ou plus-values comprise dans le rachat est imposée.

• Pas ou peu de droits de succession

Par ailleurs, le régime fiscal en cas de dénouement par décès (transmissi­on), qui est l’autre point fort de l’assurance-vie, est maintenu. Le conjoint survivant et le partenaire pacsé demeurent totalement exonérés. Pour les primes versées à compter du 13 octobre 1998 avant l’âge de 70 ans, un abattement de 152 500 € par bénéficiai­re tous contrats confondus continue de s’appliquer, puis un prélèvemen­t de 20 % et 31,25 % est effectué (voir p. 55). Les primes versées après 70 ans sont quant à elles taxées au barème légal des droits de succession après un abattement unique de 30500 € quel que soit le nombre de bénéficiai­res (les produits sont totalement exonérés). Pas de changement non plus en cas de dénouement par sortie en rente.

• Maintien de la fiscalité antérieure sur les primes versées jusqu’au 26-09-2017

« Le PFU modifie les règles fiscales applicable­s en cas de rachat total ou partiel ou sortie en capital effectué à compter du 1er janvier 2018 sur un contrat souscrit à compter du 26 septembre 1997, mais uniquement pour les primes versées à compter du 27 septembre 2017 », explique Christine Valence-Sourdille, ingénieure patrimonia­le chez BNP Paribas Banque Privée. « Le régime fiscal antérieur est préservé pour les produits de rachat afférents à des primes versées jusqu’au 26 septembre 2017, quel que soit le montant des primes ». En revanche, les prélèvemen­ts

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France