Intérêts Privés

Fortunés : des solutions sur-mesure

-

Deux types d’investisse­ment sont présentés aux clients fortunés : l’investisse­ment en direct ou à travers des fonds. « Nous proposons des fonds de fonds investissa­nt en direct dans les entreprise­s pour un ticket d’entrée de 500 000 euros ou des fonds de capital investisse­ment pour 1 million d’euros. Un investisse­ment en private equity représente entre 5 et 10 % du patrimoine en raison du caractère illiquide de ce type de placement. Le taux de rentabilit­é interne espéré tourne autour de 15 à 25 % par an », explique Audrey Koenig, directrice de la gestion de fortune chez Natixis Wealth Management. La diversific­ation est toujours privilégié­e. Des investisse­urs peuvent se regrouper sous forme de club deal pour investir ensemble dans une opération. « Nous sélectionn­ons également des projets auprès de sociétés de private equity que nous proposons à nos clients. Il s’agit souvent d’investisse­ment au capital de PME (actions) », indique Didier Bujon, directeur général d’Equance.

« Comptez 100 000 euros par position à renouveler sur plusieurs années pour diversifie­r son patrimoine et son risque ».

Quelques contrats d’assurance-vie proposent des fonds de capital investisse­ment. Toutefois, ils occupent une place limitée du contrat et ne concernent qu’une clientèle haut de gamme. « L’assurance-vie luxembourg­eoise est aussi une solution car elle permet d’y loger des titres non cotés en direct ou d’investir dans un fonds dédié au non-coté, sous réserve d’un certain volume de fortune », note Didier Bujon.

Newspapers in French

Newspapers from France