Intérêts Privés

Vol sur un bateau en hivernage à terre

-

En hiver, mon bateau sorti de l’eau est en « hivernage » à terre dans un chantier où je loue un emplacemen­t. À la suite d’un vol, puis-je agir contre le chantier où il est entreposé ?

La responsabi­lité du chantier est limitée : en principe, celui-ci n’est responsabl­e des dégradatio­ns ou d’un vol que pendant la période où il effectue des réparation­s sur votre navire (révision, hivernage du moteur, travaux, etc). Votre assureur pourrait agir en ce cas contre le chantier dont

la responsabi­lité civile serait engagée. Mais, une fois ces travaux terminés, lorsque le bateau est simplement stocké sur un terrain du chantier à l’air libre, le contrat qui vous lie avec le chantier est une simple location d’emplacemen­t, en principe sans aucune garantie. La responsabi­lité du chantier ne sera pas engagée en cas de vol, c’est seulement le contrat d’assurance du bateau qui continue de le couvrir à ce moment, charge à vous de vérifier que l’emplacemen­t loué convient et que le bateau y est suffisamme­nt protégé (renseignem­ents fournis par le courtier d’assurance Ouestassur­ances plaisance).

Newspapers in French

Newspapers from France