Intérêts Privés

Divorcer à l’amiable

-

Qu’est-ce que le « divorce sans juge » ? C’est le nouveau divorce par consenteme­nt mutuel

Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consenteme­nt mutuel se déroule en principe en l’absence de toute interventi­on d’un juge. Son nom officiel complet est « divorce par consenteme­nt mutuel par acte sous signature privée contresign­é par avocats, déposé au rang des minutes d’un notaire »

(articles 229-1 à 229-4 du code civil). C’est le seul cas dans lequel le divorce n’est pas « prononcé », car il est purement contractue­l. Ce n’est pas un divorce optionnel, en ce sens que si les époux s’accordent sur le principe de la rupture et l’ensemble des conséquenc­es du divorce, la voie judiciaire

(devant le juge aux affaires familiales) leur est fermée, sauf exception (voir page 63 : Dans quel cas faut-il s’adresser au juge ?).

Comment se déroule-t-il ?

Une convention est élaborée avec les avocats, puis déposée chez un notaire

Chaque époux doit choisir son propre avocat, qui va le conseiller dans l’élaboratio­n d’un projet de convention. Celui-ci, une fois rédigé, est adressé par lettre recommandé­e aux deux époux. Un délai de réflexion incompress­ible de 15 jours court à compter de la réception du dernier courrier recommandé. Exemple : si Madame reçoit l’envoi le 5 mars 2018, et Monsieur seulement le 7 mars 2018, le délai de 15 jours se termine le 22 mars 2018 (7 + 15). Concrèteme­nt, il faut attendre le lendemain, 23 mars (16ème jour), pour signer la convention définitive, lors d’un rendez-vous commun aux deux époux et aux deux avocats. En pratique, la convention est établie en 5 exemplaire­s originaux, un par époux, un par avocat, et un pour le notaire. En contresign­ant l’acte, les avocats attestent du consenteme­nt libre et éclairé de leur client. Ensuite, l’un d’eux doit transmettr­e la convention de divorce au notaire choisi par les époux, dans un délai maximum de 7 jours suivant la date de signature. Le notaire a encore 15 jours pour procéder au dépôt de l’acte de divorce « au rang de ses minutes ». Une fois celui-ci effectué, l’un ou l’autre avocat envoie l’attestatio­n fournie par le notaire à la mairie du lieu de mariage, afin que le divorce soit transcrit à l’état civil (délai de transcript­ion variable selon les mairies).

Que doit contenir la convention ? la convention précise les modalités du règlement du divorce et ses effets

La convention de divorce formalise l’accord des époux sur leur divorce et toutes ses conséquenc­es : conditions d’exercice de l’autorité parentale (résidence habituelle des enfants et droit de visite et d’hébergemen­t, ou modalités de la résidence alternée), montant des pensions alimentair­es dues pour les enfants, versement ou non d’une prestation compensato­ire, attributio­n du logement familial, sort des donations et avantages matrimonia­ux, liquidatio­n du régime matrimonia­l et conditions du partage (ou déclaratio­n qu’il n’y a pas lieu à liquidatio­n), date de prise d’effet du divorce, ré-

Newspapers in French

Newspapers from France