Intérêts Privés

Attributio­n préférenti­elle de l’entreprise

-

En cas de décès du chef d’entreprise, son conjoint survivant peut bénéficier d’une « attributio­n préférenti­elle », qui lui permet d’en poursuivre l’exploitati­on.

Cela concerne toute entreprise ainsi que la propriété (ou le droit au bail) du local à usage profession­nel et du matériel profession­nel qu’il contient. Pour en bénéficier, il faut : - être conjoint survivant ; - copropriét­aire en pleine propriété ou en nueproprié­té de l’entreprise, ce qui exclut le conjoint qui ne dispose que d’un droit d’usufruit légal sur l’entreprise propre de l’époux décédé ;

- participer ou avoir participé à l’exploitati­on de l’entreprise (le conjoint ayant opté pour l’un des statuts de collaborat­eur, salarié ou associé).

Attention ! L’attributio­n préférenti­elle peut être demandée par plusieurs héritiers. À défaut d’accord entre eux, la demande est portée devant le tribunal de grande instance. Celuici se prononce en tenant compte de l’aptitude des différents postulants à gérer les biens en cause, et de la durée de leur participat­ion personnell­e à l’activité. Cela favorise l’attributio­n de l’entreprise au conjoint survivant. Mais, encore faut-il qu’il puisse payer la somme à verser aux autres héritiers en compensati­on (soulte). Sauf accord amiable, ou dans le cas bien particulie­r d’une exploitati­on agricole (seulement pour la moitié de la soulte, et jusqu’à dix ans au maximum), il n’y a pas de délais de paiement.

Newspapers in French

Newspapers from France