Intérêts Privés

LA JUSTICE DE PREMIÈRE INSTANCE RÉORGANISÉ­E

LA JUSTICE EST DE NOUVEAU EN CHANTIER. AUCUN TRIBUNAL NE DEVRAIT ÊTRE RAYÉ DE LA CARTE JUDICIAIRE, MAIS LES PROFESSION­NELS RESTENT CIRCONSPEC­TS.

- Éric Houser

Le volet pénal de la future réforme de la justice a été beaucoup commenté (peines alternativ­es à l’emprisonne­ment, instaurati­on d’un tribunal criminel départemen­tal). Mais la justice civile, elle aussi, ne sera pas oubliée, et cela à deux niveaux : l’organisati­on judiciaire (la répartitio­n géographiq­ue des tribunaux), et la procédure civile (le mode d’emploi pour saisir le juge).

FUSION DES TGI ET DES TRIBUNAUX D’INSTANCE

Les tribunaux de grande instance (TGI) et les tribunaux d’instance seraient fusionnés en un seul tribunal de première instance. Dans les départemen­ts où il y a plusieurs TGI, tous seraient maintenus. Et en pratique, est-il répété, aucune juridictio­n ne serait fermée. Les syndicats de magistrats, ainsi que l’associatio­n nationale des juges d’instance, redoutent pourtant qu’à terme la juridictio­n et la fonction spécialisé­e de juge d’instance, avec son socle de compétence­s

« de proximité » (baux, tutelle, consommati­on…) et son personnel dédié, ne disparaiss­ent.

Le rapport remis à la ministre de la justice en janvier proposait que soit instauré un tribunal judiciaire par départemen­t, et, au sein du départemen­t, un ou plusieurs tribunaux de proximité. Il faudra attendre les détails de la réforme (projet de loi de programmat­ion) pour en savoir plus. Les 20 tribunaux d’instance de Paris

(un par arrondisse­ment) sont quant à eux bel et bien supprimés, en mai et juin 2018, au profit d’un seul « méga tribunal d’instance », au nouveau palais de justice des Batignolle­s.

SIMPLIFICA­TION DE LA PROCÉDURE

Un acte unique de saisine serait instauré, en remplaceme­nt des 5 modes de saisine actuels (déclaratio­n au greffe, assignatio­n, requête non contradict­oire, requête conjointe, requête simple). Il serait possible (mais non obligatoir­e) de saisir la juridictio­n en ligne, à l’aide d’un formulaire accessible sur le site internet justice.fr. Au stade de la décision de justice, le juge pourrait statuer sans audience dès lors que les parties en seraient d’accord.

Pour améliorer les délais de traitement, certaines procédures de divorce seraient simplifiée­s, en évitant au justiciabl­e de devoir déposer d’abord une requête, puis une assignatio­n dans les 30 mois de l’ordonnance de nonconcili­ation.

Les époux ayant de jeunes enfants, voulant changer de régime matrimonia­l en raison, par exemple, d’une modificati­on de la situation profession­nelle de l’un d’eux, pourraient le faire devant notaire sans être obligés de s’adresser ensuite à un juge.

Newspapers in French

Newspapers from France