Intérêts Privés

Comment évaluer énergétiqu­ement son logement

-

• DPE. Si le DPE est un bon outil de sensibilis­ation sur la performanc­e énergétiqu­e d’un logement, il ne donne que des préconisat­ions générales et non chiffrées. « C’est juste une étiquette énergie attribuée au logement afin de le situer sur une échelle de valeur mais ce n’est pas une prestation qui va étudier en détail sa réelle situation énergétiqu­e et être à même de conseiller les travaux adaptés aux spécificit­és du logement » explique Dimitri Molle, cofondateu­r du bureau d’études thermiques Senova (www.senova.fr).

• Audit. Pour un état des lieux vraiment précis, vous pouvez faire réaliser un audit énergétiqu­e par un bureau d’études thermiques. Les tarifs sont variables selon l’importance de l’analyse de l’expert et l’étendue de l’aide apportée ensuite (constituti­on du dossier, suivi des travaux, recherche des aides financière­s, …) : Il faut compter entre 800 € et 3000 €. « La loi de finances pour 2018 permet désormais de déclarer fiscalemen­t cet audit énergétiqu­e afin de bénéficier du CITE, à hauteur de 30 % du montant de la prestation », explique Dimitri Molle.

• Pour être guidé dans les démarches, il est possible de contacter « un conseiller rénovation info service indépendan­t qui va aider le propriétai­re à y voir plus clair. Il va également lui indiquer les aides financière­s auxquelles il peut avoir droit ; et même aider le particulie­r à monter ses différents dossiers et à trouver des profession­nels qualifiés », explique Florence Clément (ADEME). Ce service est gratuit. Pour trouver les coordonnée­s du point Rénovation Info Service le plus proche de chez vous : www. renovation-info-service.gouv.fr, rubrique

« J’agis », puis « Je prends contact avec un conseiller » ; ou par téléphone, au 0808800700 (Service gratuit + prix appel), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France