Intérêts Privés

GUILLAUME TOUSSAINT* ACHETEUR D’USUFRUIT

-

Pour quelles raisons votre société de gestion s’est-elle spécialisé­e dans l’achat d’usufruit temporaire des parts de SCPI ?

GT : « en raison de l’érosion des rendements des fonds en euros, les compagnies d’assurances souhaitant doper la performanc­e de leurs contrats avec l’usufruit des parts de sCPi souscriven­t à nos fonds usufruimmo. avec cette activité lancée en 2014, nous totalisons environ 170 millions d’euros d’usufruit de parts de sCPi. sur ce total, 25 % sont constitués par des démembreme­nts d’une durée de 5 ans et 60 % par des démembreme­nts d’une durée de 10 ans. et le solde, sur des durées de 3 à 15 ans. actuelleme­nt, une quinzaine de sociétés de gestion de sCPi pratiquent le démembreme­nt ».

Qu’en est-il des clés de répartitio­n entre usufruit et nue-propriété ?

GT : « Chaque société de gestion détermine la valeur de la nue-propriété et de l’usufruit. D’une société de gestion à l’autre, et d’une sCPi à l’autre, la fourchette de la valeur de la nue-propriété pour une durée déterminée, reste relativeme­nt étroite. Cependant la nueproprié­té des parts d’une sCPi dégageant un rendement élevé se paye moins cher que celle d’une autre sCPi dont le rendement est moins généreux ».

Quels sont les avantages pour un particulie­r de souscrire des parts en nue-propriété ?

GT : « D’une part, il profite d’un levier financier en souscrivan­t des parts avec une décote non négligeabl­e. Plus le démembreme­nt est long, plus la décote est forte. D’autre part, il bénéficie d’un levier fiscal car lors de la revente, son éventuelle plus-value sera calculée sur le prix des parts en pleine propriété, lors de l’acquisitio­n de la nue-propriété ».

*Président de France Valley

Newspapers in French

Newspapers from France