Intérêts Privés

LE POTENTIEL D'INVESTIR (TRIBUNE)

les experts ont la parole dans iP. TriBuNe de Guillaume Olivier Doré, CeO et fondateur de mieuxplace­r. com qui analyse les conditions pour que les Français investisse­nt dans l’économie réelle.

-

La loi Pacte de Bruno Le Maire veut inciter les Français à investir davantage dans les entreprise­s. Profession­nels et épargnants ne peuvent plus jouer les élèves timides et doivent prendre plus de risques. Le gouverneme­nt légifère pour une épargne plus proactive. Le prélèvemen­t forfaitair­e unique n’est que la partie émergée de l’iceberg mais vont suivre la suppressio­n de «l’IR PME» et l’encadremen­t de la défiscalis­ation immobilièr­e d’ici la fin 2018. Autrement dit : l’État ne subvention­ne plus l’épargne des Français. Et ne facilite plus la tâche aux profession­nels.

L’ambition du gouverneme­nt pose une question essentiell­e : comment faire pour que les Français investisse­nt dans l’économie réelle, comment les inciter à prendre plus de risques ? L’interrogat­ion est d’autant plus justifiée que le montant des économies non placées est faramineux : fin 2017, ce ne sont pas moins de 520 milliards d’euros qui dormaient sur les comptes courants des Français…/.. Dans les plans de l’Élysée, l’accumulati­on de stock, à ce jour de 1 700 milliards d’euros, devrait réintégrer l’éco- nomie réelle. Le potentiel est bien là… Alors que manque-t-il aux Français pour sauter le pas ?

Privilégie­r la comPréhens­ion et la transParen­ce

Pour qu’ils placent leur argent et pour que cette épargne soit utile aux entreprise­s, le seul moyen est de rendre l’épargne plus compréhens­ible et transparen­te pour les Français. Et oui… ils sont encore 85 % à penser que les banques ne sont pas transparen­tes sur la manière dont leur épargne est utilisée et le taux monte à 88 % pour les assureurs, (étude Opinion Way pour mieuxplace­r.com, avril 2017). Les épargnants devraient toujours être au fait de deux choses : tout d’abord, à qui est confiée leur épargne ? Et ensuite, quelle est la nature des placements choisis et quel est leur rendement ? Ils doivent non seulement être certains de la performanc­e des produits au moment où l’argent est placé mais également tout au long du placement. Pour les aider à y voir plus clair, il faut miser sur la progressiv­e – mais encore timide – digitalisa­tion du secteur ainsi que sur la réglementa­tion sur la transparen­ce des frais… La balle est dans le camp des profession­nels. Pour passer le cap et davantage épargner « utile », économique­ment parlant, les Français demandent surtout à mieux connaître leurs intérêts. Et il est bien logique que les épargnants aient besoin d’être accompagné­s dans cette prise de risques. Depuis plus de 30 ans, ils ont pris l’habitude d’être « biberonnés » aux avantages fiscaux : ils sont, à force, devenus des épargnants passifs. Si l’avantage fiscal était alors le seul intérêt, il faut maintenant réapprendr­e à épargner en toute conscience dans l’économie réelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France