Intérêts Privés

LES MICROPLAST­IQUES COLONISENT LES OCÉANS (AVEC LA FONDATION TARA)

De nos jours, les courants marins ne transporte­nt plus seulement le plancton océanique et ne redistribu­ent pas que de la chaleur. Le plastique s’est invité dans les océans et notre consommati­on toujours plus importante, assortie de sa très lente dégradati

- Par Margaux gaubert

Pourquoi ces recherches : Une concentrat­ion alarmante de microplast­iques dont on connaît très peu les effets sur l’environnem­ent et les humains

La densité de particules de plastique, la plupart de très petites tailles, dans certaines zones de l’océan est devenue si importante, que certains chercheurs parlent de « plastisphè­re ». À 80 % d’origine terrestre, les déchets plastiques que l’on retrouve en mer se fragmenten­t peu à peu sous la force des vagues ou encore sous l’effet du soleil. Estimés à 8 millions de tonnes déversées en mer par an, ces macros déchets deviennent alors des fragments de plus en plus petits, jusqu’à parler de microplast­iques. Les courants marins régissent la distributi­on de ce plastique, si bien que cette pollution n’a aucune frontière. Aucune zone océanique ne semble être épargnée.

Si les microplast­iques s’accumulent de plus en plus dans les océans, on connaît encore très mal leurs impacts sur les organismes marins. Dans quelle mesure ces petits fragments peuvent-ils constituer des vecteurs pour certains polluants ? Peuvent-ils être, pour certaines espèces de micro-organismes, un support, un moyen de transport qui leur permettra d’aller coloniser des zones dans lesquelles ils n’étaient jusqu’alors pas présents ? Notre chaîne alimentair­e encourt-elle des risques de contaminat­ion liés à ces microplast­iques ?

Les apports de la Fondation Tara : Identifier la faune et la flore qui s’attachent aux microplast­iques

L’une des expédition­s majeures de Tara en 2014 avait pour objectif scientifiq­ue de quantifier et qualifier les fragments de plastique, d’étudier leur distributi­on et d’évaluer leurs impacts sur l’écosystème marin des eaux méditerran­éennes. La problémati­que du plastique y est encore relativeme­nt peu abordée, alors même que cette mer – semi fermée et donc vulnérable - très riche en diversité, subit une énorme pression humaine.

En plus de décrire précisémen­t la nature des fragments de plastiques que l’on trouve en Méditerran­ée, et les potentiels polluants qui leur sont associés, les scientifiq­ues de Tara ont également pour ambition de travailler à la conception d’un modèle qui permettra de prédire sa distributi­on en fonction de la circulatio­n des eaux méditerran­éennes.

Une autre découverte majeure réalisée par Tara nous emmène en Arctique. Bien que cette zone soit très éloignée de toute source de pollution humaine, des concentrat­ions alarmantes de microplast­iques y ont été relevées, convoyées par le Gulf Stream, venues d’Europe du Nord. Les effets potentiell­ement graves sur cet écosystème unique et vulnérable sont aujourd’hui encore très mal connus. Une identifica­tion précise de la faune et la flore qui s’attachent à ces fragments de plastique est également en train d’être réalisée : micro-algues, bactéries, virus etc. Ces espèces qui peuvent voyager grâce à ces microplast­iques sont-elles invasives ou toxiques ? Les potentiels effets néfastes sur la biologie des toutes petites particules de plastique et sur notre chaîne alimentair­e restent à l’état d’hypothèses pour le moment.

À terre, la Fondation Tara cherche à dégager des solutions concrètes au niveau local en vue de réduire la pollution plastique. Rencontres avec le secteur privé et financemen­ts de projets locaux autour de la Méditerran­ée - via l’Initiative « Beyond Plastic Med » - doivent contribuer à lutter contre ce fléau, installé en quelques décennies d’usage massif et irraisonné du plastique.

Plus d’informatio­ns sur www.taraexpedi­tions.org

 ??  ?? Découvrir et préserver la richesse Des océans
Découvrir et préserver la richesse Des océans
 ??  ?? Intérêts prIvés partenaIre de la fondatIon tara expédItIon­s*
Intérêts prIvés partenaIre de la fondatIon tara expédItIon­s*

Newspapers in French

Newspapers from France