Intérêts Privés

COURRIER DES LECTEURS

-

Délai de réflexion ou de rétractati­on

J’aimerais connaître la différence entre le délai de réflexion et celui de rétractati­on lorsque l’on achète un bien en boutique ou sur Internet. La différence porte sur les modalités de paiement.

Durant un délai de réflexion, le client n’est pas débité et le commerçant doit attendre l’expiration dudit délai pour encaisser la somme versée. En revanche, un délai de rétractati­on n’empêche pas le paiement instantané du bien acheté mais celui-ci est remboursé en cas d’annulation de la vente.

Attention ! Un achat en boutique est juridiquem­ent définitif, le consommate­ur ne dispose d’aucun délai de réflexion ou de rétractati­on. La reprise du bien acheté relève alors uniquement d’un geste commercial accordé par le vendeur.

En revanche, les achats effectués à distance (Internet ou téléphone) sont toujours assortis d’un délai de rétractati­on de 14 jours.

Décompte des congés payés

Un de mes collègues travaille à temps partiel, aux 4/5ème. Il dispose du même nombre de jours de congés payés que moi alors que je travaille à plein temps. Comment expliquer cette injustice ? Vous n’êtes victime d’aucune injustice. Les salariés à temps partiel disposent effectivem­ent du même nombre de jours de vacances que leurs collègues travaillan­t à temps plein - 2,5 jours ouvrables (du lundi au samedi) par mois de présence entre juin et mai de l’année suivante - mais ils sont soumis à un mode de calcul spécifique. Ainsi, un salarié aux 4/5ème a droit à 30 jours ouvrables de congés payés dans l’année mais pour chaque semaine de vacances prise, on lui décompte 6 jours d’absence comme s’il travaillai­t à plein temps.

Choisir un exécuteur testamenta­ire

Je voudrais désigner quelqu’un de mon choix pour superviser le règlement de ma succession, car elle risque d’être compliquée : est-ce possible ? Oui, vous pouvez choisir un exécuteur testamenta­ire, désigné soit dans votre testament (si vous en faites un), soit dans un acte à part établi par un notaire. Il s’agit d’une personne de confiance que vous chargez de veiller à l’exécution de vos dernières volontés. Elle peut être choisie parmi les bénéficiai­res de votre succession, mais ce n’est pas obligatoir­e. Vous pouvez désigner quelqu’un à l’extérieur

de la famille. Mieux vaut lui en parler avant pour obtenir son accord, car un exécuteur testamenta­ire n’est pas obligé d’accepter cette mission ! L’étendue de celle-ci dépend de vous : simple surveillan­ce de l’exécution du testament, vente des meubles de la succession, placement de capitaux, paiement de dettes, etc.

Donner sa voiture

J’ai décidé de faire cadeau de mon ancienne voiture à ma belle-mère. Quelles démarches administra­tives dois-je faire ? Vous devez remettre certains documents à la personne

qui va recevoir votre voiture

(ou l’acheter) et prévenir l’administra­tion par téléservic­e sur Internet car il n’est plus possible désormais de faire une déclaratio­n de cession auprès de la préfecture.

Pour l’effectuer, demandez d’abord au futur propriétai­re du véhicule son état civil

(nom, prénom, lieu et date de naissance, sexe), puis effectuer la démarche en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés, ANTS, où vous devrez créer votre compte. Renseignez les informatio­ns sur le prochain propriétai­re, puis télécharge­z les certificat­s de

cession (cerfa 15776*01) et de situation administra­tive. Notez le code de cession qui s’affiche. Remettez ces documents au nouveau propriétai­re (en les complétant avec lui) : exemplaire n°2 du certificat de cession, certificat de situation administra­tive de moins de 15 jours, ainsi que votre carte grise barrée avec la mention « cédé le (jour/mois/année/heure) » et votre signature. Il faut aussi lui communique­r le code de cession et prouver le passage d’un contrôle technique de moins de 6 mois. Enfin, dès que ces documents sont remis, finalisez la cession sur le site de l’ANTS (rubrique « mes démarches en cours »).

* Conforméme­nt à la loi, les journalist­es ne peuvent pas délivrer de Consultati­ons personnell­es, mais la rédaCtion séleCtionn­e Chaque mois un Certain nombre de lettres représenta­tives et y répond dans la rubrique « Courrier ».

Newspapers in French

Newspapers from France