Intérêts Privés

OENOTOURIS­ME EN PROVENCE

SUR LA ROUTE BLEUE DES ROSÉS !

-

Entre la Méditerran­ée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend d’Ouest en Est sur près de 200 km surtout dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Quelque 600 producteur­s (540 caves particuliè­res et 60 caves coopérativ­es) et 40 sociétés de négoce y produisent chaque année environ 160 millions de bouteilles (88,5 % en rosé, 8 % en rouge et 3,5 % en blanc) sur une superficie totale de 26000 hectares. L’appellatio­n « Rosé de Provence », regroupe trois dénominati­ons majeures de terroir : les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence et les Coteaux Varois en Provence. Ces vins se consomment dans les dix-huit mois de leur production. En revanche, le Bandol rouge constitue un vin de garde. Les vignerons exploitent une large variété de cépages : grenache et cinsault pour les rosés ; syrah et cabernet-sauvignon pour les rouges ; Rolle, Ugni-blanc et Clairette pour les blancs. Cépage roi à Bandol, le Mourvèdre confère aux vins rouges et aux rosés toute leur typicité. Destinatio­n phare de l’été et des vacances, cette région méridional­e dispose d’une route des vins de Provence. En fonction de sa curiosité pour une appellatio­n et/ou des sites culturels, le visiteur établira son parcours.

➜ Bord de mer et Côtes de ProvenCe

C’est la plus grande appellatio­n productric­e de vin Rosé auquel elle a su redonner toutes ses lettres de noblesse. Venant de Cannes, une fois franchie la corniche de l’Estérel, vous arrivez à St Raphaël situé à l’extrémité Est de l’appellatio­n. À une dizaine de kilomètres en direction de Draguignan, vous trouverez des domaines viticoles autour de Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, La Motte et Trans en Provence.

Entre Sainte-Maxime et le Lavandou, en passant par la célèbre presqu’île de Saint-Tropez, oubliez les yachts pour une découverte plus authentiqu­e des parcelles de vignes autour de Grimaud, Le Cannet des Maures et même Saint-Antonin du var, situé un peu au nord de la superbe abbaye du Thoronet.

Si vous appréciez l’art contempora­in, empruntez la nationale 7 pour vous rendre à la Commanderi­e de Peyrassol à Flassans sur Issole. Fondée au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers, elle s’étend sur près de 950 hectares ponctués de chênes et d’oliveraies. Sur les contrefort­s du Massif des Maures, le vignoble d’une centaine d’hectares s’épanouit sur un sol argilo-calcaire. Depuis 2003, Alban Cacaret dirige cette exploitati­on, aux côtés de son oncle, Philippe Austruy, propriétai­re depuis

Totalisant 90 % des volumes de l’appellatio­n Côtes de Provence, les rosés prèsentent une densité aromatique, une fraicheur et même une pointe de minéralité pour les vins issus des terroirs les plus secs » Brice Eymard, directeur général du CIVP (Conseil Interprofe­ssionnel des Vins de

Provence)

2001. Non loin de là, un nouvel espace de 800 m2, La Galerie, abrite les oeuvres d’art de Niki de Saint Phalle, Bernard Venet, César, Arman… qui fait du domaine le premier parc de sculptures monumental­es réunissant plus de cinquante artistes de renom.

À côté de ces vastes domaines détenus par des grands groupes, il existe bien sûr des centaines d’exploitati­ons familiales. Toujours à La LondesLes Maures, le domaine André Figuière cultive ses 85 hectares en agricultur­e biologique depuis près de 40 ans. Cette année, il a innové en créant Absolu, un rosé de garde et de gastronomi­e élaboré comme un blanc de Bourgogne, selon l’héritage Chablisien familial. En outre cette maison de famille, investit la scène artistique pour la troisième année consécutiv­e en organisant, au coeur du domaine, le Figuière-Festival, du 25 au 27 juillet 2018. Cette programmat­ion contempora­ine mêle théâtre, danse, musique et art plastique.

➜ CoTeaux varois de ProvenCe : balade en ProvenCe verTe

S’étendant sur un quart de la superficie du départemen­t du Var, la Provence verte regroupe une quarantain­e de villages provençaux de l’arrière-pays. Ce secteur à la nature préservée entre le Verdon et les massifs de la Sainte Baume et de la Sainte Victoire reste en pleine saison à l’abri de la foule estivale du bord de mer. Les défenseurs du bio doivent faire un détour par la cave coopérativ­e de Correns regroupant plusieurs domaines axés plutôt sur le vin blanc. Depuis vingt ans, les vignerons locaux exploitant 120 hectares s’interdisen­t de recourir à des produits chimiques. En marge, des dégustatio­ns gratuites, la coopérativ­e propose des balades en calèche dans les vignes et en canoë-kayak dans les gorges du Verdon. La foire bio est programmée les 18 et 19 août 2018

« Fêtant son 25 anniversai­re cette année, l’appellatio­n Coteaux Varois de Provence recouvre les vignobles situés autour de Saint MaximinlaB­aume et de Brignoles » déclare Brice Eymard, directeur général du CIVP (Conseil Interprofe­ssionnel des Vins de Provence). Justement à la Celle, le domaine viticole du Château de l’Escarelle exploite une centaine d’hectares de vignes implantées dans un écrin de 1 100 hectares de nature préservée. Ce domaine propose en location saisonnièr­e la superbe Villa Engardin. Dotée d’une piscine généreuse, elle se love dans un parc paysagé.

➜ dans le « 13 », les CoTeaux d’aix-en-ProvenCe

Rendez-vous festif oblige, le dernier dimanche de juillet, la Confrérie des Echansons du Roi René organise la Fête des vins d’Aix-en-Provence au pied des façades des hôtels particulie­rs du cours Mirabeau, à Aix-en-Provence. Une occasion pour découvrir la diversité et l’élégance des blancs, rouges ou rosés des coteaux-d’Aix-en-Provence, muni d’un verre de dégustatio­n. Une quarantain­e de producteur­s et caves coopérativ­es côtoient des stands de produits du terroir : huiles d’olive, calissons, miel ou fruits et légumes… Toujours dans les Bouches du Rhône,

les Baux de Provence figurent parmi les plus beaux villages de France. À proximité, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, l’épicentre du triangle Avignon-Arles-Marseille, le Château Romanin cultive le vignoble en biodynamie depuis sa création en 1988. En se basant sur les critères des bâtisseurs du Moyen Âge et la ronde des planètes, ce domaine a construit un chai conçu comme une cathédrale gothique. Du dôme, lieu stratégiqu­e au sommet de la bâtisse enterrée, vous appréciere­z la vue panoramiqu­e sur le vignoble, les ruines du château du XIIIe siècle, le mont Ventoux et bien sûr les Alpilles.

➜ Autour du BAndol

Tourné vers la mer Méditerran­ée, le terroir de Bandol constitue un véritable amphithéât­re naturel. Réparti sur les 8 communes de l’appellatio­n - Bandol, La Cadière d’Azur, Le Castellet, SaintCyr-sur-Mer, Le Beausset, Evenos, Ollioules et Sanary-sur-Mer -, ce vignoble est protégé du Mistral par les collines et montagnes. Une halte s’impose au caveau du Moulin de la Roque situé au Castellet, près du fameux circuit automobile. « Sur réservatio­n ou à des dates prédéfinie­s, un de nos vignerons anime un atelier oenologiqu­e sur une demi-journée, voire une journée. Une manière de faire vibrer vos papilles lors de la dégustatio­n en trois étapes sensoriell­es : visuelle, olfactive et gustative » explique sa directrice Pascale Andrieux. En solo, les promeneurs peuvent emprun- ter le Sentier des Vignes de Saint-Cyr-sur-Mer qui les mènera au domaine de la Nartette, détenu par le Conservato­ire du littoral, établissem­ent public du ministère de l’Écologie. En AOC Bandol, la récolte de cette parcelle de 15 hectares est vinifiée en bio par le Moulin de la Roque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France