Intérêts Privés

Vitesse limitée à 80 km/h sur les routes

Automobili­stes, il faut changer vos habitudes. depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale Autorisée sur la majeure partie du réseau routier est passée à 80 km/h.

- Thierry Lemaire

Les experts du Conseil national de la sécurité routière attendaien­t cette mesure depuis 2013 lorsque, dans un rapport, ils recommanda­ient d’abaisser la vitesse maximale de 10 km/h sur la majorité du réseau routier français. Seul moyen, selon eux, de réduire de 300 à 400 par an le nombre de tués dans les accidents de la circulatio­n.

Quelle limitation respecter ?

La réduction de la vitesse maximale à 80 km/h s’applique désormais sur toutes les routes à double sens de circulatio­n sans séparation centrale (terre-plein ou barrières de sécurité). Le reste du réseau n’est pas concerné et les limitation­s restent inchangées :

- 50 km/h en agglomérat­ion ;

- 110 km/h sur les autoroutes urbaines et les voies rapides à deux sens de circulatio­n séparées par un terre-plein central

- 130 km/h sur les autoroutes.

Ces limitation­s réglementa­ires peuvent être abaissées - et non pas l’inverse - par l’implantati­on de panneaux sur certaines portions. Comme, par exemple, 30 km/h en ville ou 90 km/h ou 100 km/h sur certaines voies rapides pourtant munies d’une séparation centrale.

peu de conséquenc­es

En termes de temps de parcours, le passage de 90 km/h à 80 km/h allonge le temps de parcours de… 8 minutes tous les 100 km. Une « perte de temps » compensée par une baisse de la consommati­on de l’ordre de 10 %. Concernant les contrôles de vitesse, être flashé à 90 km/h au lieu de 80 km/h constitue un petit excès de vitesse - moins de 20 km/h - sanctionné par une amende forfaire de 68 € et un retrait d’un point (récupéré au bout de 6 mois).

Par ailleurs, par temps pluie, la nouvelle limitation de vitesse de 80 km/h n’est pas abaissée davantage, contrairem­ent à la réglementa­tion précédente qui réduisait la vitesse maximale de 10 km/h.

pas besoin de panneaux

Contrairem­ent à une idée reçue, la réforme ne nécessite pas de remplacer tous les panneaux qui limitaient la vitesse à 90 km/h. Dans un premier temps, il suffit de les supprimer. En effet, tous les conducteur­s sont censés connaître les règles du Code de la route et, donc, respecter les vitesses maximales en vigueur selon la configurat­ion de la route : en ville, hors agglomérat­ion ou sur autoroute. Dès lors qu’aucune signalisat­ion contraire n’est implantée, par exemple pour limiter la vitesse à 30 km/h en ville, il faut circuler sans dépasser la limite légale. En 2020, les pouvoirs publics feront le point sur l’efficacité de cette mesure en termes d’accidents mortels. Avec un possible retour aux 90 km/h si le nombre des décès n’a pas significat­ivement diminué.

Newspapers in French

Newspapers from France