Intérêts Privés

ASSURANCE ET ASSISTANCE À LA CARTE (BANCAIRE)

Se Savoir couvert en caS de pépin pendant un voyage, en France ou horS de l’hexagone, permet de proFiter pleinement de Son Séjour. un avantage deS carteS bancaireS.

- Thierry Lemaire

Les aléas pouvant survenir durant un voyage ne manquent pas. Accident de la circulatio­n, panne, perte des bagages ou des papiers d’identité, hospitalis­ation d’urgence… autant de situations couvertes par votre carte bancaire ou, à défaut, par un contrat d’assurance ou d’assistance spécifique.

Carte multifonCt­ions

La détention d’une carte bancaire permet de bénéficier d’une couverture en cas de problème. En effet, des garanties d’assurance et d’assistance sont systématiq­uement rattachées à toutes les cartes, la seule différence portant sur l’étendue de cette protection avec des prestation­s plus importante­s pour les cartes bancaires haut de gamme (Mastercard, Visa Premier, etc.) et sur l’éventuelle franchise laissée à la charge du titulaire.

L’assurance couvre notamment les déplacemen­ts (annulation, décès, vol, etc.) mais certaines banques subordonne­nt leur interventi­on à l’utilisatio­n de la carte pour payer le voyage. En revanche, pour le volet assistance (hospitalis­ation, rapatrieme­nt, etc.), il n’est pas nécessaire d’avoir payé tout ou partie du voyage avec la carte bancaire. La garantie d’assistance est toujours d’une durée limitée : Mastercard ou Visa, par exemple, couvrent les 90 premiers jours du séjour. Au-delà, il faut souscrire un contrat spécifique.

assuré…

Il existe une multitude de garanties proposées par les assureurs. La garantie annulation de voyage, par exemple, prend en charge les frais réclamés à un consommate­ur renonçant à son vol ou sa location. À condition toutefois que le motif de l’annulation soit prévu au contrat. Avant de souscrire une police spécifique, il faut vérifier que la couverture souhaitée n’est pas contenue dans un contrat déjà souscrit. L’assurance multirisqu­e habitation (MRH), par exemple, couvre une multitude de situations (frais de rapatrieme­nt, d’hébergemen­t, etc.) et non pas uniquement les dégâts subis par le logement assuré.

… ou assisté

Pour une protection optimale, notamment avant un long séjour à l’étranger, la souscripti­on d’un contrat d’assistance peut s’avérer utile. Cette couverture garantit une prise en charge 24h/24 dans toutes les situations délicates (problème de santé, perte des papiers, accidents, etc.) dans la limite du contrat souscrit : prise en charge des frais d’hospitalis­ation sur place, rapatrieme­nt sanitaire, etc. Mais là encore, avant de solliciter l’un des prestatair­es (Europ Assistance, Mondial Assistance, etc.), il faut relire ses contrats pour éviter les doublons.

Newspapers in French

Newspapers from France