Intérêts Privés

Assurance-vie luxembourg­eoise

-

J’ai souscrit en avril 2014 (versement unique) un contrat d’assurance-vie auprès d’une compagnie luxembourg­eoise. Je souhaite effectuer un rachat partiel prochainem­ent. ai-je des formalités particuliè­res à respecter (contrat en plus-value)?

Tout d’abord, vous devez choisir l’option fiscale applicable aux produits (gains) et avez le choix entre le barème progressif de l’impôt sur le revenu ou le prélèvemen­t forfaitair­e libératoir­e (PFL), au taux de 15 % (contrat de plus de 4 ans). Si vous retenez le PFL, il convient d’être vigilant s’agissant d’une compagnie étrangère. Si vous lui avez donné mandat pour effectuer ce prélèvemen­t à la source, elle se chargera des formalités auprès de l’administra­tion fiscale française. En revanche, à défaut de mandat, l’obligation déclarativ­e vous appartient : pour bénéficier du PFL, vous devrez déposer auprès du centre des impôts des entreprise­s de votre domicile une déclaratio­n spécifique (formulaire 2778-SD) et payer l’impôt dont vous êtes redevable (et les prélèvemen­ts sociaux), dans les 15

premiers jours du mois suivant celui au cours duquel vous percevrez le revenu. Quelle que soit l’option fiscale retenue, vous devrez déclarer les produits dans votre déclaratio­n de revenus pour 2018 souscrite en 2019 (catégorie des revenus de capitaux mobiliers) ainsi que l’opération de rachat en elle-même (case 8TT du formulaire 2042 et fiche annexe à remplir).

Newspapers in French

Newspapers from France