Intérêts Privés

Compte Courant d’assoCié

-

Je suis associé avec mes enfants dans une société Civile immobilièr­e (sCi) qui détient exclusivem­ent un immeuble locatif et n’a pas de dette bancaire. Lors de la constituti­on de la sCi en 2014, j’ai réalisé un apport en compte courant d’associé. Celui-ci est-il déductible pour le calcul de la valeur imposable de mes parts à l’iFi ?

Juridiquem­ent, le compte courant d’associé constitue une dette de la société envers un associé. La valeur économique des parts de la société étant calculée, s’agissant d’une SCI, par la différence entre la valeur de son actif et la valeur de ses dettes, vous devriez, normalemen­t, déclarer uniquement le

montant ainsi calculé. Le compte courant d’associé étant une créance monétaire, il n’entre pas dans le champ des actifs imposables à l’IFI : impôt sur la fortune immobilièr­e (différence notable avec l’ISF). Pour éviter les optimisati­ons, le législateu­r a cependant prévu que la valeur des comptes courants soit réintégrée dans la valeur globale imposable des parts de la société, à hauteur de la participat­ion du redevable de l’IFI dans la société. Mais cette non-déductibil­ité ne s’applique pas si vous justifiez que le compte courant n’a pas été mis en place avec un objectif principale­ment fiscal. Cette notion posait problème jusqu’à la publicatio­n des commentair­es de l’administra­tion fiscale dans sa base officielle. Celle-ci indique désormais (BOI-PATIFI-20-30-30-20180608) que « peuvent être susceptibl­es de caractéris­er un objectif principale­ment autre que fiscal les circonstan­ces que la dette a été souscrite avant la création de l’IFI au 1er janvier 2018, ou à une date très antérieure à celle à compter de laquelle le foyer fiscal est devenu redevable de cet impôt ». Il semble donc que la valeur de votre compte courant puisse être déduite de la valeur globale des parts de la société.

Newspapers in French

Newspapers from France