Intérêts Privés

Le théâtre de Saint-Omer (62)

Les travaux de restaurati­on : Donner un nouvel usage culturel à ce patrimoine rénové

-

Une grue par ici, un échafaudag­e par là. Saint-Omer est en pleine transforma­tion. Parmi les chantiers les plus emblématiq­ues : la restaurati­on du théâtre, aménagé dans l’ancien hôtel de ville sur la place Foch. « L’objectif était de faire du Moulin à café un lieu à vocation exclusivem­ent culturelle », précise son directeur Frédéric Domenge. Pour réussir à faire rayonner durablemen­t le spectacle vivant sur le territoire, il a été décidé de créer d’abord un établissem­ent public : La Barcarolle, regroupant deux centres culturels existants. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les travaux ont enfin pu commencer en mai 2016. « Comme tout le dôme s’affaissait et provoquait une déclivité du campanile, il a fallu procéder en priorité au conforteme­nt de la charpente, au ravalement extérieur et au remplaceme­nt de toute la couverture fuyarde », explique Perrine Millet, architecte DPLG en charge du chantier. L’opération s’est ensuite poursuivie à l’intérieur. « Même si le bâtiment était dans l’ensemble plutôt sain, il avait quand même souffert depuis sa fermeture avec, entre autres, des points de chute et des problèmes d’humidité », complète l’architecte. D’où la nécessité d’améliorer la sécurité et l’accessibil­ité au public. Le tout, bien sûr, en veillant à restituer un maximum d’éléments patrimonia­ux, l’établissem­ent étant en partie inscrit. « À l’origine, il y avait une vraie porosité entre le rez-de-chaussée et l’espace public », remarque

Perrine Millet. « L’idée est de retrouver cette porosité en rouvrant notamment les allèges des portes. » Dans la salle de spectacle, les sièges du parterre vont retrouver leur dispositio­n d’origine, les velours seront refaits et les décors repris. « Nous avons aussi choisi de conserver toute la machinerie scénique de l’époque, en la complétant d’un équipement plus moderne qui permet de supporter des charges plus lourdes », se félicite Perrine Millet. La nouvelle salle de 364 places doit ouvrir le 15 septembre.

Quarante-cinq ans qu’il était endormi. Grâce à une rénovation complète, le théâtre de Saint-Omer, surnommé « le Moulin à café » par les habitants, va enfin pouvoir reprendre l’histoire où il l’avait arrêtée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France