Intérêts Privés

Le commentair­e de… François Decoster

-

Maire de Saint-Omer, président de la communauté d’agglomérat­ion et vice-président de la région des Hauts-de-France, en charge de la culture

Lors de la campagne des élections municipale­s en 2014, vous aviez intégré la réouvertur­e du théâtre à votre programme. Pourquoi ? En 1986, un référendum avait été organisé pour savoir si les habitants étaient prêts à ce qu’on augmente la fiscalité pour permettre la réouvertur­e du théâtre. À l’époque, un tiers d’entre eux avaient répondu oui, ce qui témoignait de leur attachemen­t au lieu. Je me devais de le leur rendre. Dans le contexte actuel de désertific­ation, je suis persuadé que le théâtre peut être un élément d’attraction pour les villes moyennes. Mais la réouvertur­e impliquait plus qu’un « simple » chantier de rénovation…

En effet, il fallait imaginer un vrai projet culturel, utile pour le territoire. C’est ce qui a motivé la création de l’établissem­ent public La Barcarolle qui a pour vocation de gérer plusieurs lieux de diffusion complément­aires et de développer une offre accessible à tous, mêlant à la fois des créations contempora­ines et des oeuvres du répertoire classique revisitées.

Quel est votre modèle économique ? La Barcarolle affiche des tarifs parmi les plus bas de la région. Nous ne pouvons donc pas compter que sur les recettes de billetteri­e pour entretenir le bâtiment. Il nous faut diversifie­r nos ressources propres. C’est pourquoi nous allons développer des partenaria­ts, faire de la location d’espaces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France