Intérêts Privés

OENOTOURIS­ME EN LANGUEDOC ROUSSILLON

DES PAYSAGES ET DES VINS À (RE)DÉCOUVRIR

- Martine Denoune

Plus grand vignoble du monde, le Languedoc Roussillon compte 224000 hectares de vignes, dont 70 000 déclarés en AOC (appellatio­n d’origine contrôlée). Pour parcourir ce territoire où le vin prend sa source un peu partout, quittons Nîmes pour nous rendre jusqu’à Perpignan en passant par le bord de mer et en traversant les hauteurs de l’arrière-pays. Les étapes oenotouris­tiques ne manquent pas.

➜ En dEscEndant du Larzac

Au nord de Montpellie­r et aux portes des Cévennes (entre l’Hérault et le Gard), le Pic Saint Loup a rejoint, en 2017, le club des Crus du Languedoc. Un secteur idéal pour déguster des vins rouges profonds et veloutés principale­ment issus de syrah, de grenache et de mourvèdre, cépages fréquents en Languedoc. Les cuvées de garde peuvent se conserver de 10 à 15 ans. Ne représenta­nt que 10 % de la production, les rosés sont fruités. À Valflaunes, au Château de Valcyre, Jacques Gaffinel, vigneron fort d’une expérience de plus de 20 ans, vous fait découvrir les coulisses d’un domaine viticole. De la cave de vinificati­on en passant par le chai de barriques, son atelier de visite dure près de deux heures, et se termine par une initiation ludique à la dégustatio­n. À Lauret, au coeur des vignes et de la garrigue, le Mas de l’Oncle propose des visites pédagogiqu­es d’une heure, deux jours par semaine, pour une immersion dans le métier de vigneron. L’architecte du Mucem, Ruddy Riccioti a conçu le caveau de ce domaine détenu par un ancien ingénieur en bâtiment.

Au coeur de l’Hérault, à une trentaine de kilomètres de la mer, les Terrasses du Larzac s’adossent aux reliefs du Causse du Larzac culminant à plus de 800 m au Pic Saint Baudille. Trois cépages dominent les vins blancs et rouges : le grenache, le mourvèdre et la syrah. En outre, plus de 50 % de l’appellatio­n est en bio. Et la tendance devrait encore s’accentuer. « D’ici deux à trois ans, nous devrions atteindre 80 % car tous les nouveaux vignerons s’installent directemen­t en bio » assure Eric Ajorque, propriétai­re du Mas Conscience à Saint-Jean-de-Fos et président de l’AOC Terrasses du Larzac. D’ une belle robe brillante, ces vins dégagent souvent en bouche, des arômes de thym

et de laurier des garrigues. Épicés et tanniques, ils peuvent se conserver 3 à 5 ans, voire un peu plus. Côté architectu­re, arrêtez-vous à Saint-Guilhemle-Désert, l’un des beaux villages de France. Étape spirituell­e sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostell­e, cette petite cité médiévale abrite l’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman languedoci­en, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

➜ Les saveurs dans Le pays de Thau eT en hauT Languedoc

Entre Sète et Marseillan Plage, les vignes côtoient les rives de l’étang de Thau et de la mer. Les gastronome­s appréciero­nt les fameuses huîtres de Bouzigues, avec l’AOC Picpoul de Pinet. Ou encore les tielles de Sète, ces petites tourtes garnies de poulpe épicé, avec les rosés des IGP Côtes de Thau.

Dans les alentours, la cave coopérativ­e de Montagnac propose des oenorandos terroir d’arts et de nature. À Villeveyra­c, à la fois vignoble et destinatio­n touristiqu­e, le domaine de l’Abbaye de Valmagne est détenu par la même famille depuis neuf génération­s. Classée monument historique depuis 1947, cette ancienne abbaye cistercien­ne du XI° siècle s’est enrichie récemment d’un conservato­ire de cépages. D’une belle complexité aromatique, sa cuvée prestige élaborée en l’honneur du cardinal Pierre de Bonzi qui réaménagea cette abbaye au XVII siècle est issue de 4 hectares, aux faibles rendements. À 20 km au nord de

Béziers, blotti dans les vallées menant aux monts de l’Espinouse et du Caroux, le vignoble de Faugères s’étend sur sept villages. Les sols de schiste permettent au vignoble de résister aux fortes chaleurs estivales tout en assurant la qualité des vins, dont un tiers est désormais en bio. Les vignerons élèvent des vins rouges, rosés et même quelques blancs.

Cave coopérativ­e, le Mas

Olivier à Faugères, qui compte 100 adhérents sur 900 hectares de vigne a même fait appel en 2016, au financemen­t participat­if pour acquérir des nouvelles vignes.

Dans le haut Languedoc, c’est-à-dire dans les terres, vous pourrez déguster du Saint-Chinian, des vins présentant des notes de grillé de torréfacti­on et des tanins soyeux, notamment à la cave coopérativ­e Les Coteaux de Berlou. À quelques kilomètres, à Assignan, un investisse­ur belge, partisan des vins bio, a acheté le château Castigno et propose dans son école des vins, des ateliers de dégustatio­n.

➜ auTour du canaL du Midi

Toujours dans l’arrière-pays, entre Béziers et Narbonne, le Minervois se situe sur les contrefort­s de la Montagne Noire, sur le terroir dit du Petit Causse. Dans les six communes de cette appellatio­n, le terroir est varié, les sols de grès, de schiste, de calcaire, de marbre et de silex transmetta­nt au cru, leur minéralité. « Cette appellatio­n est traversée par le Canal du Midi, axe de communicat­ion historique, qui a permis l’essor de la viticultur­e en

Languedoc » explique Alicia Koch, en charge de l’oenotouris­me au Comité Interprofe­ssionnel des vins du Languedoc. De mai à septembre, cette passionnée anime même, au départ de Colombiers, à dix minutes de Béziers, une croisière d’une heure et demie sur le Canal du Midi, oeuvre du Bitterois Pierre Paul Riquet, pour déguster à bord, vins et tapas. Sur le Quai des Tonneliers, au coeur de la capitainer­ie de Port-Minervois à Homps, les vignerons du Minervois ont installé leur Maison des Vins, avec une sélection de plus de 100 Caves et Domaines de l’appellatio­n, au tarif propriété. À Narbonne plage, entre terre et mer, le Château l’Hospitalet, l’une des propriétés de Gérard Bertrand essentiell­ement en appellatio­n La Clape comporte un hôtel 3 étoiles, un restaurant et une cave de dégustatio­n. Un festival de jazz résonne chaque été. Des masterclas­s en dégustatio­n sont organisées tout au long de l’année.

L’appellatio­n Corbières s’étend sur dix communes autour du Pinada, petit massif situé au coeur des Corbières. Ici, en pleines garrigues, sur le terroir composé surtout de galets roulés, le carignan noir domine les vins rouges fruités. À 20 km de Narbonne, à Portel des Corbières, Terra Vinea vous propose un voyage dans une ancienne mine de gypse reconverti­e en cave de vieillisse­ment à 80 mètres sous terre, à la découverte de la civilisati­on du vin et des cultures méditerran­éennes. Au rythme d’un son et lumière, cette attraction touristiqu­e reste très fréquentée.

➜ Le RoussiLLon, entRe meR et montagne

Le vignoble du Roussillon s’étend sur quelques communes de l’Aude et dans presque tout le départemen­t des Pyrénées Orientales. En partant de Barcarès pour se rendre à Cerbère (à la frontière espagnole), commençons par le Muscat de Rivesaltes, un vin doux naturel recommandé au dessert. Le cépage Muscat d’Alexandrie lui donne de l’ampleur et des arômes de fruits mûrs. Fin et frais, le Muscat à petits grains lui apporte des parfums de fruits exotiques. Au coeur du village de Rivesaltes, le domaine Cazes, producteur de vins secs et de vins doux naturels, dispose notamment de chambres d’hôtes et d’un restaurant. Sur rendez-vous, son atelier de dégustatio­n permet d’observer la robe du vin, d’analyser son évolution, de détecter les arômes, les tanins et l’acidité. À Port Vendres, cette famille possède le Clos des Paullilles où elle propose des activités en kayak et en paddle pour admirer le vignoble, de la mer. Les amateurs appréciero­nt son vin doux naturel de Banuyls, en particulie­r son grand cru millèsimé 2013.

Toujours au bord de la mer, dans le superbe village de Collioure, à proximité du château, la Cave coopérativ­e Le Dominicain vous reçoit dans son caveau de dégustatio­n. Regroupant une centaine de vignerons Colliouren­cs, elle a aussi transformé l’ancienne église dominicain­e du XIV° siècle en une cave de caractère. Ses vins rouges comme ses blancs sont régulièrem­ent primés au Concours Agricole de Paris. En outre, cette cave convie des groupes d’au moins six personnes à faire une escapade à pied de 2 heures à travers les vignes en terrasse, en compagnie d’un vigneron coopérateu­r. Pour les non marcheurs, un petit train touristiqu­e part de Collioure pour conduire ses passagers à la découverte des coteaux abrupts du vignoble de la Côte Vermeille.

Un peu occitane et catalane, Maury, la dernière étape sur la route des châteaux cathares, dispose d’une cave des vignerons dans la commune. Dominé par le château de Quéribus, (ancienne citadelle cathare), son vignoble est protégé au nord par la chaîne des Corbières et au sud par les premiers contrefort­s des Pyrénées. Ici le rendement des vignes se limite à 3 verres de vin par pied !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France