Intérêts Privés

POUR PLACER UNE ÉPARGNE DE PRÉCAUTION

QUELLES ALTERNATIV­ES AUX LIVRETS ?

- Agnès LAmbert

Faites le calcul : un livret A rempli au plafond de 22 950 euros rapporte 172 euros d’intérêt sur un an. Un maigre gain dont il faut pourtant apprendre à se contenter : le gouverneme­nt a annoncé que le taux du livret A resterait à 0,75 % net d’impôts et de prélèvemen­ts sociaux jusqu’en 2020. Dans un contexte d’inflation attendue à 2 % par la Banque de France pour 2018, placer son argent sur un livret A signifie donc perdre du pouvoir d’achat. Il est urgent de trouver d’autres solutions pour votre épargne sans risque.

LIVRETS BANCAIRES : DE 0,10 % À 1 % BRUT, MORNE PLAINE…

Inutile de chercher du côté des livrets bancaires soumis à l’impôt : ils ne rapportent plus rien, ni dans les banques en ligne ni dans les réseaux bancaires. Ainsi, les taux sont compris entre 0,10 % (Boursorama, ING Direct) et 0,40 % (Hello Bank) avant impôt. Seuls trois produits sortent du lot : le livret Zesto de RCI Banque, le livret Distingo de PSA Banque et le livret d’Orange Bank affichent encore 1 % brut, soit 0,70 % net après prélèvemen­t fiscal unique de 30 %. Un taux correct, mais qui reste inférieur à celui du livret A. Ces livrets peuvent donc s’envisager pour placer une somme importante, au-delà des plafonds de l’épargne réglementé­e, sur quelques semaines ou quelques mois. Oubliez aussi les comptes à terme : peu d’établissem­ents en proposent dans le contexte actuel de taux d’intérêt à court terme négatifs. Chez PSA Banque, le compte à terme à taux progressif sur trois ans, affiche un taux actuariel brut de 1,20 % sur un an. C’est certes un peu mieux que le livret du même établissem­ent (1 %), mais le compte à terme est bloqué, contrairem­ent au livret. rendement. Le fonds en euros de l’assurance-vie répond à cette descriptio­n puisqu’il ne présente pas de risque en capital, tout en ayant rapporté en moyenne 1,80 % brut en 2017, soit 1,49 % après prélèvemen­ts sociaux. C’est deux fois plus que le livret A. « Le rendement a, certes, baissé ces dernières années, mais de nombreux fonds en euros ont affiché un rendement supérieur à 2 % l’an dernier », ajoute Philippe Crevel, directeur du cercle de l’épargne. Un taux suffisamme­nt élevé, cette fois, pour battre l’inflation.

« Le rendement devrait continuer à s’éroder en 2018, probableme­nt aux environs de 1,60 % à 1,70 %. Mais l’assurance-vie bénéficie de la mise en place de la flat tax, qui a renforcé sa liquidité », indique Philippe Crevel. En effet, les versements effectués depuis le 27 septembre 2017 ne subissent plus de taxation pénalisant­e pour les contrats de moins de huit ans (a fortiori ceux de moins de quatre ans), mais seulement la flat tax de 30 % (incluant les prélèvemen­ts sociaux). Il devient dès lors plus aisé de récupérer son capital si nécessaire. « L’idéal est tout de même de réaliser un retrait sur un contrat de plus de huit ans pour bénéficier de l’abattement qui permet généraleme­nt de retirer plusieurs

RECOURS À L’ASSURANCE-VIE (MAIS EN LIGNE SEULEMENT)

Il y a donc mieux à faire. Mais, soyons clairs : il n’existe pas de placement rapportant plus que le livret A qui soit à la fois aussi liquide et aussi sécurisé. En revanche, en réduisant vos exigences sur l’un ou l’autre de ces critères, vous pouvez trouver une alternativ­e crédible à votre livret A. Au-delà des plafonds de l’épargne réglementé­e, vous pouvez sacrifier en partie la liquidité pour profiter d’un meilleur

dizaines de milliers d’euros sans fiscalité » précise Mylène Guers, responsabl­e du développem­ent du marché épargne financière du cabinet de gestion de patrimoine Quintésens.

Utiliser le fonds en euros de l’assurance-vie pour placer ses liquidités nécessite cependant quelques précaution­s. « Si vous pensez effectuer un rachat à moyen terme, mieux vaut privilégie­r un contrat en ligne sans frais d’entrée. Dans le cas contraire, vous serez perdants car il faut plusieurs années de rendement pour amortir les 2 à 4 % de droits d’entrée », ajoute Mylène Guers. À l’inverse, vous pourrez réaliser des versements et des rachats régulièrem­ent sur un contrat sans frais d’entrée. Même si le contrat vient d’être ouvert cette année, ces versements devraient vous rapporter plus, sur un an, qu’un placement sur un livret A compte tenu du rendement moyen des fonds en euros et du taux de PFU à 30 %.

UN MIX FONDS EN EUROS ET FONDS PRUDENT OU PATRIMONIA­L

L’assurance-vie offre d’autres possibilit­és de diversific­ation, cette fois via les unités de compte. Contrairem­ent au fonds en euros, ces produits ne sont pas garantis. Mais rien ne vous oblige à choisir des unités de compte ultra volatiles : tous les contrats proposent aussi des fonds peu risqués, principale­ment composés d’obligation­s à court terme. « Attention : les unités de compte correspond­ant à un profil de risque prudent seront pénalisées le jour où les taux d’intérêt commencero­nt à remonter. Ce n’est pas encore le cas, mais l’échéance se rapproche progressiv­ement » ajoute Philippe Crevel.

Si vous souhaitez limiter le niveau de risque global de votre contrat, veillez à limiter la proportion d’unités de compte (par exemple à 20 %) et à choisir des supports de type patrimonia­ux, dont l’objectif est de préserver le capital quelles que soient les conditions de marché.

ASSURANCE-VIE INVESTIE EN SCPI, N’Y PENSEZ PAS !

De plus en plus de contrats d’assurance-vie proposent des SCPI, ces placements investis en immobilier d’entreprise. Il s’agit certes d’unités de compte à risque maîtrisé, mais la structure de frais de ces produits impose une détention très longue, au minimum de dix ans. En effet, il faut compter environ 10 % de droits d’entrée. Les SCPI ne conviennen­t donc pas pour placer vos liquidités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France