Intérêts Privés

FENÊTRE SUR COUR BRUITS : DES OBLIGATION­S POUR LE BAILLEUR

UN PROPRIÉTAI­RE DOIT ASSURER UNE JOUISSANCE PAISIBLE À SON LOCATAIRE. DÛT-IL POUR CELA RÉSILIER LE BAIL D’UN AUTRE TROP BRUYANT…

- MICHEL RAVELET (1) 3 civ. 8 mars 2018 – n° 17-12.536

Dans un immeuble collectif, un locataire se plaignait des nuisances sonores, et bien souvent nocturnes, en provenance du logement du dessus, les deux appartemen­ts ayant le même propriétai­re. A plusieurs reprises, ce locataire avait sollicité son propriétai­re bailleur pour lui demander d’intervenir afin de faire cesser ce trouble. Ce type de litige est toujours très délicat à solutionne­r. Le propriétai­re avait adressé trois lettres recommandé­es au fautif lui enjoignant d’arrêter de faire du bruit surtout le soir et la nuit. Mais rien n’y faisait et les troubles de voisinage perduraien­t.

Lassé par cette situation, le locataire gêné assigna donc son propriétai­re en dommages-intérêts. La cour d’appel de Montpellie­r le débouta de son action en estimant que le bailleur justifiait de son interventi­on (les trois courriers) et qu’il ne pouvait lui être reproché « de ne pas avoir engagé une procédure judiciaire aléatoire de résiliatio­n du bail ». Une appréciati­on involontai­rement comique puisque ces juges reconnaiss­ent eux même la difficulté de leurs propres procédures…

DEVOIR RÉSILIER LE BAIL D’UN LOCATAIRE N’EST PAS UN CAS DE FORCE MAJEUR EXONÉRANT LE BAILLEUR DE SES OBLIGATION­S

Mais l’arrêt d’appel a été cassé (1) sur la base de l’article 1719 du code civil qui précise que le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulatio­n particuliè­re, de faire jouir paisibleme­nt le preneur de la chose louée pendant la durée du bail, sauf cas de force majeure. Or la complexité d’une procédure en résiliatio­n de bail n’est nullement assimilabl­e à un tel cas. Le plaignant a d’ores et déjà reçu 3.000 euros pour ses frais de justice, le montant de ses dommages-intérêts étant renvoyé devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence… Rien n’est simple en matière de procédure !

FAUTE D’ACTION SUFFISANTE, LE PROPRIÉTAI­RE DOIT INDEMNISER SON LOCATAIRE GÊNÉ PAR LE BRUIT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France