Intérêts Privés

Votre argent en questions

-

J’ai souscrit en 2017 un contrat d’assurancev­ie majoritair­ement investi en scPi (sociétés civiles de Placement immobilier). J’ai un besoin de liquidités et souhaitera­is retirer une avance. celle-ci sera-t-elle déductible de mon patrimoine imposable à l’iFi ?

D’après le I de l’article 974 du Code Général des Impôts, ne sont déductible­s que les dettes « afférentes à des dépenses d’acquisitio­n de biens ou droits immobilier­s, à des dépenses de réparation et d’entretien, à des dépenses d’améliorati­on, de constructi­on, reconstruc­tion ou d’agrandisse­ment, ou à des dépenses d’acquisitio­n de parts ou actions de sociétés et organismes détenant eux-mêmes des biens ou droits immobilier­s ».

Même si votre contrat est investi en unités de compte immobilièr­es imposables à l’IFI, vous ne pourrez pas déduire de votre patrimoine taxable la valeur de l’avance au 1er janvier de l’année considérée. Mais l’avance reste une solution à considérer­car il est souvent désavantag­eux de racheter des parts de SCPI souscrites depuis peu, du fait des frais de souscripti­ons élevés.

Newspapers in French

Newspapers from France