Intérêts Privés

Compte titres en FranCe d’un nonrésiden­t

-

Je vais être muté en asie en 2019. Je souhaite conserver un compte titres dans ma banque française, avec plusieurs lignes de fonds actions françaises. Quelles sont les implicatio­ns fiscales ?

Sauf à ce que votre futur pays de résidence fiscale figure sur la liste des États ou Territoire­s Non Coopératif­s (ETNC), les dividendes versés par des sociétés françaises à des personnes physiques non domiciliée­s en France sont en

principe assujettis à une retenue à la source au taux de 12,80 %, sous réserve des dispositio­ns prévues par l’éventuelle convention fiscale entre votre pays de résidence et la France. Si cette convention donne le droit d’imposer au pays de résidence, la retenue payée en France pourra potentiell­ement vous être remboursée, selon les termes prévus dans la convention. Vous n’aurez pas à déposer de déclaratio­n de revenus en France s’il s’agit de vos seuls revenus de source française.

Les intérêts et les plus-values de cessions de valeurs mobilières ne font pas l’objet d’une retenue à la source (sauf cas très particulie­rs et pour les ETNC). En tant que non-résident, vous serez également exonéré de prélèvemen­ts sociaux, quel que soit le type de revenu perçu (dividendes, intérêts et plus-values).

Sous réserve de la fiscalité applicable dans votre futur pays de résidence, il nous semble préférable d’opter pour des parts de fonds capitalisa­ntes plutôt que distribuan­tes. Le revenu généré sera sous forme de plus-value et non de dividende, de sorte qu’aucune formalité fiscale ne sera à réaliser en France.

Newspapers in French

Newspapers from France