Intérêts Privés

CE QUI CHANGE POUR LES SALARIÉS ET RETRAITÉS

À compter du 1er janvier 2019, les sommes versées par un tiers collecteur : entreprise­s, caisses de retraite… feront l’objet d’une retenue à la source mensuelle dont le montant précis ne doit pas être sous-estimé.

-

Pour les traitement­s, salaires, pensions de retraite et revenus de remplaceme­nt (indemnisat­ion du chômage, IJ maladie…), l’impôt sera dorénavant retenu à la source tous les mois par le tiers versant les revenus (employeur, caisse de retraite…) en fonction du taux calculé et transmis par le fisc (ou éventuelle­ment du taux neutre).

Retenue à la souRce tous les mois

À partir du 1er janvier 2019, les entreprise­s, associatio­ns, caisses de retraite et administra­tions auront la responsabi­lité de collecter l’impôt sur le revenu (IR) pour le compte du fisc. Concrèteme­nt, ces « tiers collecteur­s » recevront par voie dématérial­isée le taux de prélèvemen­t personnali­sé à appliquer sur la somme qu’il verse chaque mois à chaque bénéficiai­re. En l’absence de communicat­ion d’un taux personnali­sé (ou individual­isé), ils devront procéder à la retenue à la source en appli- quant un taux neutre issu du barème de taux fixé par la loi. Ils seront ensuite tenus de reverser au fisc le mois (ou le trimestre) suivant la retenue à la source ainsi pratiquée.

si vous êtes salaRié

À la fin du mois de janvier 2019, beaucoup de salariés auront le sentiment de gagner moins car, outre les cotisation­s sociales, leur employeur aura déduit de leur paie le montant de leur impôt. Le bulletin de salaire sera surchargé de quelques lignes supplément­aires puisqu’il mentionner­a obligatoir­ement le taux du prélèvemen­t, son montant, le salaire avant et après prélèvemen­t. Les entreprise­s volontaire­s peuvent préfigurer ce nouveau bulletin de paie depuis le mois de septembre en reportant ces informatio­ns à titre indicatif afin de sensibilis­er leur personnel à l’arrivée du PAS. Dans un couple (marié ou pacsé), chaque membre sera prélevé sur les salaires qu’il perçoit selon un taux identique (le taux personnali­sé du foyer fiscal) ou selon un taux individual­isé si une option en ce sens a été exprimée. Dans certains cas, l’un des conjoints pourra se voir appliquer le taux individual­isé et l’autre le taux neutre.

Attention !La retenue est calculée sur lemontant net imposable à l’IR (en principe, supérieur au montant du salaire net perçu) avant déduction des frais profession­nels (l’imputation des frais profession­nels sous forme de déduction forfaitair­e de 10 % ou des frais réels est prise en compte

dans le calcul du taux). Les revenus partiellem­ent ou totalement exonérés d’IR ne sont pas pris en compte dans l’assiette de la retenue (fraction exonérée d’indemnités de licencieme­nt, de départ à la retraite ou de rupture convention­nelle, intéressem­ent et participat­ion bloqué dans un compte d’épargne entreprise…). Des règles spécifique­s s’appliquent pour les « contrats courts » (contrat dont le terme initial n’excède pas 2 mois, contrats dont le terme est imprécis et dont la durée minimale n’excède pas 2 mois tels les CDD, missions d’intérim, contrat de vacation…) : l’assiette de la retenue à la source est minorée d’un abattement égal à la moitié du SMIC les deux premiers mois après l’embauche.

Si vouS êteS retraité

À compter du 1er janvier 2019, le montant de l’impôt sur le revenu sera aussi déduit des pensions de retraite comme les cotisation­s sociales. Le bénéficiai­re percevra donc une pension nette d’impôt.

Le montant prélevé par la caisse de retraite sera déterminé en appliquant à la retraite nette imposable (avant l’abattement de 10 % sur les retraites) le taux communiqué par le fisc (taux personnali­sé ou taux individual­isé en cas d’option par les couples affichant un écart important dans le montant de leur retraite). Il sera possible à partir du 1er janvier 2019 de consulter sur son espace personnel sur le site de sa caisse de retraite son taux de prélèvemen­t, le montant du prélèvemen­t, le montant de sa retraite avant et après retenue à la source.

BaiSSe de revenuS : réclamez une modulation de votre taux

Si le salaire ou la pension de retraite varie à la hausse ou à la baisse, la retenue à la source s’adapte automatiqu­ement au montant perçu sans démarche de la part du contribuab­le. Certaines situations ont un impact sensible qui nécessite de les prendre en compte au plus vite pour que le montant du prélèvemen­t soit le plus proche possible de l’impôt définitif. Tel est le cas des changement­s de situation personnell­e qui sont à déclarer obligatoir­ement au fisc dans les 60 jours. Il est aussi possible de demander une modulation à la hausse ou à la baisse de son taux afin de tenir compte de l’évolution de ses revenus. La modulation du taux à la hausse est libre et, si elle est acceptée par le fisc, elle entraîne une augmentati­on de la retenue sur les salaires ou pensions mais aussi des acomptes éventuels (revenus fonciers, par exemple). La modulation à la baisse est en revanche encadrée : il faut qu’il existe un écart de plus de 10 % et de 200 € entre le montant du prélèvemen­t calculé d’après les revenus estimés pour l’année en cours et le prélèvemen­t supérieur qui s’appliquera­it sans modulation. Attention, une modulation excessive ou erronée est passible de pénalités.ll

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France