Intérêts Privés

Le commentair­e de… Vincent Nicollet Directeur général d’Acta Vista

-

Pourquoi avoir choisi de vous spécialise­r dans la restaurati­on de patrimoine ?

La restaurati­on de monuments historique­s est en fait un prétexte. Notre vocation est d’abord de restaurer les hommes. Plus les gens sont en difficulté, plus il faut avoir le courage de leur proposer un travail valorisant. En confiant à des chômeurs de longue durée le soin de bâtiments prestigieu­x, nous les aidons à retrouver confiance et fierté. Ils révèlent les pierres, et les pierres les révèlent.

L’idée est aussi de leur offrir une qualificat­ion dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et de les accompagne­r vers l’emploi…

En effet. 70 % des personnes que nous accueillon­s n’ont aucun diplôme, même pas le brevet des collèges. Pour les sortir des conditions de l’échec, à savoir le cadre d’une salle de classe, nous avons développé une pédagogie par le geste en situation de travail. L’objectif est de leur transmettr­e à la fois des acquis techniques et une posture, des « savoir être ». Les résultats sont très encouragea­nts. 92 % de nos salariés obtiennent leur qualificat­ion et deux sur trois retrouvent le chemin de l’emploi.

Quels critères faut-il remplir pour intégrer l’un de vos chantiers d’insertion ?

Il n’y a aucun prérequis technique. Le seul critère, c’est la motivation. Il faut être prêt à s’engager dans un parcours de formation d’un an.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France