Intérêts Privés

POUR UN RÈGLEMENT RAPIDE DES CAPITAUX DÉCÈS

Une désignatio­n claire et précise dU bénéficiai­re permet à l’assUreUr de verser vite le montant dU contrat en cas de décès.

- Jean aulagnier, doyen honoraire*

En désignant, le plus souvent au jour de la signature du bulletin d’adhésion, le ou les bénéficiai­res du contrat d’assurance-vie, le souscripte­ur doit se préoccuper de

« la bonne fin du contrat », c’est-à-dire doit s’assurer d’un paiement rapide par la compagnie des sommes aux bénéficiai­res qu’il aura choisis. Le contrat d’assurance qui a vocation à transmettr­e et donc à protéger autrui, doit se dénouer rapidement, d’autant plus rapidement que les sommes en jeu sont significat­ives ou que ces sommes seront nécessaire­s à la qualité de vie des bénéficiai­res.

1 mois pour payer…

L’article L 132-23 du code des assurances stipule que l’assureur doit payer dans un délai qui ne saurait excéder un mois, délai a priori très court, sauf que ce délai commence à courir lorsque la compagnie reconnaît avoir reçu toutes les pièces qui lui sont nécessaire­s.

À minima, les pièces exigées sont le document original désignant le ou les bénéficiai­res (en général, l’assureur détient déjà ce document), le certificat de décès délivré par la Mairie du domicile de l’assuré d’une part, les coordonnée­s du ou des bénéficiai­res (copie de carte d’identité et justificat­ion du domicile), d’autre part. Les assureurs ont pris l’habitude (peut-être la mauvaise habitude) d’exiger davantage : par exemple la copie du livret de famille, y compris la page (éventuelle­ment blanche) désignant le dernier enfant.

… quand l’assureur à toutes les informatio­ns

Lorsque les enfants doivent être bénéficiai­res du contrat, ils sont en général désignés par leur qualité de la manière suivante : « Je désigne mes enfants vivants ou représenté­s, pour bénéficiai­res de mon contrat d’assurance ». La qualité d’enfant devra alors être justifiée par la dévolution successora­le. Les assureurs demandent donc copie de la dévolution successora­le établie par le notaire chargé de la succession. Commence alors les difficulté­s car le notaire demande, en général, un temps plus ou moins long pour établir cette dévolution successora­le (acte de notoriété). Pour éviter la production de ce document notarié et accélérer le règlement des capitaux, il suffit de désigner les bénéficiai­res non par leur qualité mais simplement par leur identité de la manière suivante : « Je désigne pour bénéficiai­res de mon contrat d’assurance Paul Laffleur, né à Paris le 12 décembre 1980, demeurant au jour de la désignatio­n à Paris 20ème, et Maryse Laffleur, née à Paris le 1er janvier 1983, demeurant au jour de la désignatio­n à Orléans. Dans le cas du prédécès de l’un des bénéficiai­res la part du capital qui devait lui revenir bénéficier­a à leurs enfants ». Sur production d’une simple copie de la carte d’identité, l’assureur pourra régler sans délai.

Newspapers in French

Newspapers from France