Intérêts Privés

QUE FONT-ILS DE NOTRE PATRIMOINE ? L’HÔPITAL CAROLINE À MARSEILLE

Les travaux de restaurati­on : Faire du patrimoine un outil au service des hommes et de l’emploi

- TOUS LES MOIS, ÉLODIE CHERMANN VOUS PRÉSENTE LA RESTAURATI­ON D’UN GRAND MONUMENT OU SITE NATIONAL.

Tout est parti d’un appel diffusé sur Facebook en juin dernier. « À la recherche d’un job d’été ? d’un emploi ou encore d’un contrat d’alternance ? Venez rencontrer les entreprise­s locales qui recrutent, dans une ambiance détendue. Rendez-vous sur les plages de Marseille pour un forum emploi inédit ! » En rupture scolaire, Constance Beliouz, 23 ans, saute sur l’occasion. Sur place, elle rencontre les membres de l’associatio­n Acta Vista, qui développe des chantiers de formation aux métiers du patrimoine pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Une révélation. « L’idée de conserver des monuments historique­s marseillai­s m’a tout de suite séduite », raconte-t-elle. « Certes je n’avais aucune expérience dans le bâtiment, mais je me suis dit que c’était une occasion d’engranger de nouveaux acquis et de retrouver un rythme de vie que j’avais un peu perdu. » Depuis juillet, elle intervient donc, aux côtés de 57 autres apprentis, sur le site de l’hôpital Caroline. « Quand le chantier d’insertion a démarré en 2008, il y avait un véritable enjeu de sauvegarde », se rappelle Isabelle Guérin, l’architecte du patrimoine mandataire. « Construits dans des matériaux très friables, les bâtiments étaient rongés par le sel et, en plus, soumis à des conditions météorolog­iques rigoureuse­s. »

Mais impossible de tout traiter en même temps. Il a donc fallu cibler les urgences.

« L’opération a démarré par le pavillon du chevalier Roze », précise l’architecte.

Maçonnerie­s, charpente, toitures en tuile… Tout a été restitué à l’identique. Des travaux de conforteme­nt et de mise en sécurité ont ensuite été menés au pavillon

Belsunce, à la Capitainer­ie et au pavillon Saint Charles Borromée. « Maintenant, on va attaquer la restaurati­on du pavillon des intendants et continuer à entretenir le mur d’enceinte. » Avec toujours le même mot d’ordre : soigner la qualité du rendu et préserver des savoir-faire en voie de disparitio­n.

C’est le plus gros chantier d’insertion actuelleme­nt dans le pays. Depuis

2008, 58 chômeurs de longue durée participen­t à la restaurati­on de l’hôpital Caroline, sur l’île de Ratonneau, au large de Marseille.

Chiffres

• 30 chantiers d’insertion menés depuis 15 ans par

Acta Vista

• 7 projets en cours dans l’Hexagone

• 450 personnes formées chaque année

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France