Intérêts Privés

Comment négoCier le montant de la déCote

-

Pour calculer le prix d’un logement occupé, le prix d’achat « normal » du logement vide se voit appliquer une décote variable, en fonction de :

• la taille du logement. La décote sera faible, voire inexistant­e, pour les petites surfaces (studio, 2 pièces), prisées par les investisse­urs.

• la nature du bail. Pour un logement loué vide, la décote peut atteindre 10 à 15 %. En revanche, pour une location meublée dont la date d’échéance est annuelle (voire moins pour les baux « étudiants »), la décote sera très faible voire inexistant­e puisque vous n’aurez pas longtemps à attendre pour récupérer le bien.

• la date d’échéance du bail.

Plus le terme est éloigné, plus la décote peut être importante.

• la sous-évaluation du loyer. S’il est manifestem­ent bas par rapport au prix du marché, un rabais est possible puisque vous ne pourrez pas le renégocier immédiatem­ent.

• la présence d’un locataire « protégé ». Vous ne pouvez donner congé à un locataire de plus de 65 ans ayant des ressources modestes (2) à moins de lui proposer un relogement correspond­ant ou d’être vous-même âgé de plus de 65 ans ou de disposer de revenus modestes (jusqu’à 23 354 €/ an pour une personne en région parisienne ;

20 304 €/an dans les autres régions). Toutefois, si votre investisse­ment est purement financier, cela peut s’avérer une opportunit­é avantageus­e car vous bénéficier­ez d’une décote intéressan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France