Intérêts Privés

À PROPOS DU PERCO ET DE LA RETRAITE (TRIBUNE)

À PRoPoS Du PeRCo et De la RetRaite

-

les experts ont la parole dans iP. Rémi Boeglin, Directeur général de Crédit mutuel epargne Salariale, rappelle que devenir propriétai­re de sa résidence principale est l’une des meilleures façons de préparer sa retraite. À cet égard, l’épargne salariale avec le PERCO, permet de bénéficier d’un apport significat­if.

Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à sa retraite. Sa réussite oblige à satisfaire une condition primordial­e : être en mesure d’assurer son train de vie. Pour cela, il faut prendre quelques bonnes décisions au cours de sa vie active, comme acheter sa résidence principale. Devenir propriétai­re de son logement présente bien sûr l’avantage de ne plus avoir à s’acquitter d’un loyer. Surtout lorsque cet achat est effectué assez tôt ou avec un apport personnel significat­if, le remboursem­ent du crédit immobilier peut déjà être terminé lorsque l’on prend sa retraite.

EPaRgnE salaRialE : un aPPORt Clé

Epargner pour constituer un apport personnel n’est pas toujours chose aisée. Les salariés du secteur privé et les Travailleu­rs Non Salariés (TNS) peuvent néanmoins bénéficier d’un plan d’épargne salariale alimenté par leur entreprise. En France, environ 10 millions d’épargnants disposent d’un plan d’épargne salariale ouvert à leur nom.

L’entreprise y verse chaque année la participat­ion, l’intéressem­ent et un éventuel abondement en fonction de ses bénéfices annuels. Une fois versées, ces sommes sont bloquées sur un Plan d’épargne entreprise (PEE) ou un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), mais peuvent être débloquées par l’épargnant de manière anticipée dans certains cas spécifique­s, en particulie­r lors de l’achat de sa résidence principale. Autre avantage du PERCO, les salariés sont de plus en plus nombreux à y verser également les sommes correspond­ant à la monétisati­on de leurs jours de CET (Compte Epargne Temps) et de leurs jours de repos non pris, dans la limite de 10 jours par an, depuis la loi Macron. Cette solution est en effet fiscalemen­t plus avantageus­e que de monétiser ces jours sous forme de salaire, car elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu ni à certaines cotisation­s de Sécurité Sociale.

PERCO, aChat immObiliER Et REtRaitE

Le PERCO apparaît ainsi comme l’un des supports les plus adaptés pour préparer à la fois un achat immobilier et sa retraite. En effet, une fois l’argent d’un PERCO débloqué pour réaliser l’achat d’une résidence principale, le plan d’épargne reste ouvert et peut continuer à être alimenté à tout moment, jusqu’au départ en retraite de son bénéficiai­re, et même après si celui-ci décide de conserver son PERCO. Arrivé à la retraite, l’épargnant peut récupérer les sommes de son plan d’épargne sous forme de capital ou de rente viagère. Cette dernière constitue l’équivalent d’un complément de retraite, tandis que la sortie en capital permet de réaliser un retrait total en une fois ou à tout moment des retraits ponctuels, comme au sein d’un contrat d’assurance-vie. Dans ce second cas, le bénéficiai­re d’un PERCO peut continuer à gérer le capital restant de son plan d’épargne en réalisant les investisse­ments de son choix.ll

Newspapers in French

Newspapers from France