Intérêts Privés

VOTRE ARGENT EN QUESTIONS

-

J’ai désigné mon fils unique bénéficiai­re de mon contrat d’assurance vie. il a un enfant et j’aimerais qu’il ne puisse accepter que partiellem­ent le capital décès, le surplus revenant à mon petit-fils le cas échéant. est-ce possible ?

Oui. Validée par la réponse ministérie­lle Malhuret (JO Sén. 22 septembre 2016, p. 4058), la clause bénéficiai­re à options permet au stipulant d’offrir, au bénéficiai­re de son choix, la faculté de n’accepter qu’une partie du capital décès. Nous recommando­ns de prévoir que le bénéficiai­re de 1er rang ait le choix entre certaines quotités (la totalité, la moitié, …) et éviter une option allant de 0 % à 100 % du capital, les compagnies d’assurances y étant pour l’instant réticentes.

Si vous l’écrivez clairement dans la clause, votre fils pourrait prélever uniquement la partie des capitaux susceptibl­e de lui suffire, et laisser le solde à son fils. À défaut, votre fils, bénéficiai­re de 1er rang, ne pourra qu’accepter ou refuser le tout.

Vous pouvez aussi prévoir une option de démembreme­nt du capital-décès : votre fils pourrait choisir l’usufruit (plutôt qu’une quotepart en capital en pleine propriété), la nueproprié­té revenant à votre petit-fils.

Newspapers in French

Newspapers from France