Intérêts Privés

FENÊTRE SUR COUR : DROIT DE PROPRIÉTÉ : UN ABSOLU

LE DROIT DE PROPRIÉTÉ A UN TEL POIDS QU’IL PRIME TOUS LES AUTRES. MÊME EN PRIVANT UN COUPLE ÂGÉ DE SON LOGEMENT !

- MICHEL RAVELET

Jacques et Marie-Jeanne ne pensaient pas que leur mésaventur­e débouchera­it sur une procédure judiciaire exemplaire qui sera certaineme­nt étudiée pendant des décennies par les étudiants en droit. Cette mésaventur­e se résume à une question : qui prime entre le droit de propriété et le droit au logement ? Ce couple avait construit une maison, probableme­nt de bonne foi, sur une parcelle de terrain issue d’un partage, qui, des années plus tard, s’avéra ne pas leur appartenir. Et justement le vrai propriétai­re s’est manifesté, en produisant un titre de propriété, demandant en justice l’expulsion des occupants et la démolition, à leurs frais, de la maison. Le couple, dont le mari avait 87 ans, était évidemment catastroph­é, proposant un arrangemen­t amiable qui fut refusé. Une procédure judiciaire s’engagea alors et devant la cour d’appel de Cayenne, le couple obtint gain de cause, les juges considéran­t leur bonne foi, la nature des faits et un droit au logement.

LE PROPRIÉTAI­RE D’UN TERRAIN PEUT DEMANDER LA DÉMOLITION DE LA MAISON CONSTRUITE DESSUS PAR UN TIERS QUI PORTE ATTEINTE À SON DROIT DE PROPRIÉTÉ

Une analyse qui n’a pas été du goût de la Cour de cassation qui, elle, a donné raison au propriétai­re de la parcelle (1). Pour cela la haute juridictio­n a invoqué la déclaratio­n des droits de l’Homme, adossée à la Constituti­on, qui dit que « nul ne peut être privé de sa propriété », texte repris par l’article 545 du Code civil. La preuve d’une prescripti­on trentenair­e n’étant pas rapportée, l’arrêt estime que «l’expulsion et la démolition étant les seules mesures de nature à permettre au propriétai­re de recouvrer la plénitude de son droit sur le bien, l’ingérence qui en résulte ne saurait être disproport­ionnée eu égard à la gravité de l’atteinte portée au droit de propriété ». La position de la Cour de cassation, qui n’est pas nouvelle mais qui s’applique dans cette affaire avec une rigueur particuliè­re, souligne bien le caractère absolu et quasi sacré du droit de propriété en France. Le couple va non seulement devoir quitter sa maison mais également la démolir à ses frais ! « Dura lex sed lex », la loi est dure mais c’est la loi !

LE DROIT DE PROPRIÉTÉ PRIME SUR LE DROIT AU LOGEMENT

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France