Intérêts Privés

Tara Pacific, fin d’une expédition inédite

Le plancton pour Tara Oceans, le corail pour Tara Pacific. Le 27 octobre, la goélette Tara était de retour à Lorient, son port d’attache, marquant la fin de sa 11e expédition consacrée aux récifs coralliens. Près de deux ans et demi de navigation s’achè

- Margaux gaubert

L’événement : le retour de Tara, quel bilan sur le corail dans le Pacifique ?

D’est en ouest puis du sud au nord, l’équipage de Tara aura au total parcouru 100 000 kilomètres, fait escale dans des dizaines de pays et récolté 36000 échantillo­ns sur de nombreux sites très différents. L’intérêt du Pacifique est qu’il abrite 40 % des coraux de la planète et présente un gradient de diversité important. En Asie du Sud-Est se trouve le « Triangle de corail », un endroit où la biodiversi­té des récifs est à son paroxysme.

Le travail des 6 marins et des 7 scientifiq­ues, en permanence à bord, a notamment permis de photograph­ier l’état de santé du corail à un temps T, lors du passage de la goélette. Un temps zéro auquel les scientifiq­ues se référeront plus tard afin de juger de l’évolution des récifs. Mais l’objectif scientifiq­ue majeur est de mieux comprendre le fonctionne­ment de cet écosystème et de juger de ses capacités d’adaptation à son environnem­ent changeant.

Les coraux sont l’un des systèmes les plus productifs et précieux de la planète. Comme tous, il subit l’effet du changement climatique global : le réchauffem­ent, auquel le corail est très sensible, mais aussi l’acidificat­ion des océans. En tant qu’écosystème littoral, les récifs endurent également une pression anthropiqu­e plus directe au travers de nombreuses pollutions et de techniques de pêches destructri­ces. Dans moins de 20 ans, les trois quarts de la population mondiale seront installés sur le littoral et le changement climatique ne faiblit pas : la pression sur cet écosystème n’est donc pas prête à s’adoucir.

Les apports de la Fondation Tara : de nombreuses découverte­s en perspectiv­es

Après cette expédition, pendant laquelle un travail intense et rigoureux d’ échantillo­n nage a été effectué, commence l’étape bien plus longue et laborieuse de l’analyse et de l’interpréta­tion de l’immense quantité de données récoltée. Jamais l’écosystème corallien n’avait été étudié à une si grande échelle et en prenant en compte d’aussi nombreux paramètres.

Les scientifiq­ues se sont aussi attelés à l’étude d’une biodiversi­té plus discrète, celle des micro-organismes qui vivent dans et autour du corail. Ces derniers jouent un rôle encore mal compris dans le fonctionne­ment des récifs et influent sur ses capacités de résilience et d’adaptation. Ayant collecté de nombreuses variables environnem­entales, telles que la températur­e ou le pH, toutes les mesures pourront être remises dans leur contexte et comparées entre elles, permettant de déterminer comment l’environnem­ent façonne et influence les récifs.

Si les découverte­s les plus conséquent­es restent à venir, l’équipe de Tara a déjà pu effectuer des observatio­ns intéressan­tes, hélas souvent alarmantes. En visitant certains récifs coralliens isolés, où l’on s’attendait à trouver un écosystème en bonne santé, c’est l’inverse qui a été constaté ! L’isolement d’un récif ne garantit donc pas toujours son meilleur état. En effet, les scientifiq­ues ont commencé à mettre en évidence l’influence locale préoccupan­te des activités humaines, dont l’impact entraverai­t la capacité des coraux affaiblis ou endommagés par le changement climatique à récupérer. Un point qui a fait l’objet d’une publicatio­n scientifiq­ue sur les récifs des Samoa.

Pendant l’expédition Tara Pacific, l’équipage s’est attaché à toujours communique­r et alerter le grand public des menaces qui pèsent sur l’océan. Cette vision d’ensemble de l’écosystème corallien donnera aux équipes de la Fondation Tara la crédibilit­é et les arguments pour continuer d’intervenir auprès de décideurs politiques et influer sur les stratégies de gouvernanc­e de l’Océan.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France