Intérêts Privés

MOINS DE CONTRAINTE­S

-

La loi ELAN entend également simplifier les procédures en matière de constructi­on et d’urbanisme. Afin de baisser les coûts de constructi­on, seulement 20 % des futurs logements neufs seraient construits selon les normes d’accès aux handicapés - contre

100 % à l’heure actuelle - même si la totalité des logements devront offrir des possibilit­és d’évolution pour s’adapter au handicap.

Autre assoupliss­ement : sur le littoral, le texte va permettre la constructi­on d’installati­ons liées à la culture marine en discontinu­ité avec les agglomérat­ions et villages existants, ce qui n’était pas autorisé jusqu’à présent.

Les ports de plaisance, les hangars de stockage et toute activité ayant besoin de la proximité de l’eau bénéficier­aient d’un statut dérogatoir­e. Par ailleurs, la loi autorise des constructi­ons nouvelles visant à améliorer l’offre de logement en zone littorale, mais à plus de 100 mètres du rivage sans étendre le périmètre bâti existant. En Corse, la loi Montagne, moins exigeante sur la protection de l’environnem­ent, prendrait le pas sur la loi littoral sur une grande partie du territoire. Enfin, les parcelles situées à moins de 100 mètres du rivage mais qui sont des « dents creuses », c’est-à-dire des espaces libres entre deux espaces urbanisés seront constructi­bles. Ces mesures très contestées avaient donné lieu à une saisine du Conseil Constituti­onnel qui les a jugées conformes à la Constituti­on le 15 novembre.

Autre modificati­on : l’avis de l’Architecte des bâtiments de France (ABF) reste obligatoir­e pour tous les travaux autour d’un monument historique (à moins de 500 m). Mais l’avis aura moins d’importance dans le cas des antennes relais et de la résorption de l’habitat insalubre car il sera seulement consultati­f

(l’élu local pouvant ne pas s’y conformer). Enfin, la loi prévoit de renforcer les sanctions en cas de recours abusif contre un permis de construire. Par ex. pour un voisin qui souhaite avant tout obtenir un dédommagem­ent financier, le juge peut le condamner à de lourds dommages et intérêts au profit du bénéficiai­re du permis de construire.

Newspapers in French

Newspapers from France