Intérêts Privés

TRANSFÉRER SON PEA, PENSEZ-Y !

-

La performanc­e de votre PEA dépend avant tout de vos choix d’investisse­ment, mais il faut aussi tenir compte des frais pour la calculer.

Or, tous les établissem­ents ne tarifent pas les mêmes montants. Les frais de courtage prélevés par les banques de réseau sont sensibleme­nt plus chers que ceux des établissem­ents en ligne. Ainsi, d’après l’Observatoi­re de l’épargne de l’AMF, un ordre de

5000 euros sur Euronext Paris, passé en ligne dans une banque, coûte en moyenne 26,40 euros contre 7,70 euros chez un intermédia­ire spécialisé (Binck.fr, BforBank, Boursorama, Bourse Direct, Fortuneo, ING Direct et Saxo Banque) au 1er août 2017. Il n’est jamais trop tard pour changer de courtier. Mais attention, il faut procéder au transfert de votre PEA pour conserver son antériorit­é fiscale. L’opération entraîne des coûts, facturés par la banque que vous quittez : comptez ainsi entre 120 euros et

180 euros pour transférer un PEA de 10 000 euros composé de 10 lignes d’après le comparateu­r de tarifs bancaires MeilleureB­anque.com.

Ces frais sont souvent pris en charge par le nouveau courtier dans la limite de 2 000 euros. Attention, le transfert est souvent délicat : pendant sa durée (prévoir plusieurs semaines), il n’est pas possible de vendre puisque la ligne n’est ni dans l’ancien, ni dans le nouvel établissem­ent !

« Régulièrem­ent, les clients qui nous rejoignent soldent la plupart des positions de leur PEA dans leur ancien établissem­ent avant de nous le transférer. Ainsi, il n’y a plus que des liquidités à transférer, ce qui est une opération simple. Et l’antériorit­é fiscale demeure puisque les liquidités restent à l’intérieur du plan », indique Matthias Baccino, directeur général de Binck.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France