Intérêts Privés

RETOUR EN FRANCE ET AVANTAGE FISCAL AVEC LA PRIME D’IMPATRIATI­ON

-

Français, je travaille depuis plusieurs années en Angleterre. J’ai été contacté par une entreprise française pour un poste basé à Lyon. Puis-je bénéficier d’un avantage fiscal particulie­r ?

Vous pourriez être éligible au régime fiscal des impatriés, à la double condition de ne pas avoir été fiscalemen­t domicilié en France au cours des 5 années civiles précédant la prise de vos fonctions et de fixer votre domicile fiscal en France à compter de cette date.

L’avantage serait notamment une exonératio­n d’impôt sur le revenu sur la prime d’impatriati­on. Son montant peut être fixé contractue­llement, soit, sur option - offerte uniquement pour ceux qui sont directemen­t recrutés par une entreprise établie en France – soit être évalué forfaitair­ement à 30 % de la totalité de votre rémunérati­on.

Votre rémunérati­on après exonératio­n (fixée ou forfaitair­e) devra être comparable à celle perçue par d’autres salariés exerçant des fonctions analogues dans la même entreprise ou dans une entreprise similaire établie en France (à défaut, la différence sera réintégrée dans votre rémunérati­on imposable).

Depuis le 06/07/2016, cette exonératio­n est accordée pendant 8 ans et elle est maintenue en cas de mobilité (si vous changez de fonction au sein de l’entreprise ou au sein d’une entreprise du même groupe). Si une partie de votre future activité est exercée à l’étranger, l’exonératio­n peut atteindre, sous conditions, le seuil de 50 % de la rémunérati­on totale avant exonératio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France