Intérêts Privés

Retraités : ce qu’il faut faire avec votre épargne salariale Congés

-

payés dus…même après le décès Handicap : droits accordés plus longtemps 8,6 % des Français n’ont pas de médecin traitant Mise en place du Dossier médical partagé

Gare à une confusion qui peut coûter cher ! Contrairem­ent à une idée répandue, la demande de déblocage en totalité des avoirs inscrits dans un plan d’épargne salariale, lors d’un départ à la retraite, n’entraîne pas automatiqu­ement la clôture du plan, rappelle le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

En effet, le départ à la retraite constitue le seul cas où d’anciens salariés peuvent continuer à effectuer des versements volontaire­s sur le PEE de leur ex-entreprise et l’alimenter de façon automatiqu­e ou occasionne­lle en conservant ses avantages fiscaux. Constatant que certains salariés assimilent la liquidatio­n de leurs avoirs avec la clôture de leur plan, le médiateur recommande aux épargnants demandant ce déblocage pour le motif « retraite » d’exprimer expresséme­nt leur volonté d’arrêter les versements volontaire­s automatiqu­es, sinon des frais de tenue de compte et sur les versements sont mis à leur charge (puisque l’employeur ne les paie plus). L’AMF suggère également aux teneurs de comptes d’aviser les salariés partant en retraite de la différence entre les deux opérations.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France