Intérêts Privés

Questions à PhiliPPe Gaboriau* (le louvre)

- * Directeur du Fonds de dotation

IP : Quelle est la particular­ité du Fonds de dotation du Louvre ?

Philippe Gaboriau : Lancé en 2009, ce fonds de dotation a pour objet de capitalise­r les dons, les legs et les produits issus de la licence de marque du Louvre-Abou Dhabi. Sur les 243 millions d’euros d’encours à ce jour, ces derniers s’élèvent à

170 millions d’euros, les dons et legs à 28 millions et, les revenus financiers à 45 millions d’euros. Le Fonds constitue la plus grosse structure capitalisa­nte pour la culture, au niveau européen. IP : Comment des particulie­rs peuvent-ils soutenir ce fonds ?

PG : Les mécènes peuvent consentir des dons procurant une réduction d’impôt sur le revenu de 66 %. Bien sûr, le Fonds peut recevoir des donations et des contrats d’assurance-vie. Dans ce dernier cas, le Fonds peut être bénéficiai­re du capital ou d’une partie du contrat d’assurance-vie. Notre véhicule peut également abriter des fonds dédiés réunissant souvent deux génération­s d’une même famille. Cette structure nécessite de verser au minimum 200 000 euros en moins dix ans. Les sommes alimentant le fonds dédié sont fiscalemen­t considérée­s comme des dons.

IP : En matière de transmissi­on, que conseillez­vous aux particulie­rs sans héritier direct ?

PG : Afin d’organiser la transmissi­on de leur patrimoine sans subir la cascade des droits de succession, ils peuvent consentir un « legs en duo ». Avec ce legs universel, le fonds a la charge de reverser un legs particulie­r net de frais et droits, à un héritier éloigné du testateur.

Newspapers in French

Newspapers from France