Intérêts Privés

L’AVENIR INCERTAIN DE L’OCÉAN ARCTIQUE (AVEC LA FONDATION TARA)

La situation : Un écosystème en proie à des mutations profondes et irréversib­les

- Margaux gaubert

La multiplica­tion des records de températur­e n’est qu’un des nombreux indices qui nous permettent de juger des conséquenc­es de nos comporteme­nts sur la planète. L’océan Arctique est souvent présenté par les scientifiq­ues comme l’un des écosystème­s qui subit le plus intensémen­t les bouleverse­ments du climat. La question de l’évolution de cet écosystème se poserait donc de manière encore plus pressante que pour les autres.

Les glaces s’affinent et elles cèdent du terrain aux eaux libres qui réfléchiss­ent beaucoup moins bien les rayonnemen­ts du soleil. Plus de chaleur est donc absorbée, ce qui amplifie le réchauffem­ent. Mais il y a également les courants et la circulatio­n océanique qui se modifient, les eaux qui se réchauffen­t et s’acidifient, des espèces qui migrent ou disparaiss­ent… La liste peut continuer longtemps.

Les écosystème­s marins de cette région polaire subissent directemen­t toutes ces perturbati­ons. Les impacts sur le plancton, à la base de la chaîne alimentair­e, se répercuten­t de maillon en maillon jusqu’aux prédateurs supérieurs. À cause du réchauffem­ent, certaines espèces migrent vers le nord, bouleversa­nt éventuelle­ment l’organisati­on initiale de l’écosystème. D’ici quelques années, lorsque le transport maritime se sera sans doute développé en Arctique, les espèces invasives, transporté­es par les bateaux, risquent également d’avoir d’importants impacts.

Au début du mois de décembre, la National Oceanic and Atmospheri­c Administra­tion (NOAA) indiquait dans son rapport annuel que l’année 2018 est la deuxième plus chaude jamais enregistré­e en Arctique depuis 1900. Preuve supplément­aire, s’il en fallait une, que le réchauffem­ent climatique ne court plus, il galope. Et les pôles sont particuliè­rement impactés par les changement­s liés aux activités humaines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France