Intérêts Privés

QUE FONT-ILS DE NOTRE PATRIMOINE ? LE REMPART DE PROVINS

Les travaux de restaurati­on : Faire du patrimoine un vecteur de développem­ent pour la ville

- TOUS LES MOIS, ÉLODIE CHERMANN VOUS PRÉSENTE LA RESTAURATI­ON D’UN GRAND MONUMENT OU SITE NATIONAL.

Au printemps, deux nouvelles tranches de travaux vont être lancées, à Provins, sur le front SudOuest du rempart en ville haute. « On va non seulement restaurer la tour du gouverneur et le talus en utilisant les mêmes pierres qu’à l’origine, mais aussi consolider la courtine », détaille Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historique­s. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la convention décennale signée entre la Ville et l’État, le 9 décembre 2004. « Dans les années 1970, deux effondreme­nts se sont produits sur des grandes courtines, révélant l’état de fragilité générale des fortificat­ions », raconte Jacques Moulin. « Quand j’ai pris mes fonctions en 1984, je me suis donc empressé d’élaborer un plan complet de consolidat­ion. Mais la somme totale à laquelle j’arrivais dépassait largement les moyens de la Ville. » Pour justifier de telles dépenses auprès des élus, l’architecte a donc dû trouver une parade. « J’ai proposé qu’on installe des panneaux « chantier ouvert au public » et qu’on organise des animations pédagogiqu­es pour faire de la restaurati­on un spectacle. Ça a eu un succès fou. Après avoir considéré, pendant des décennies, le patrimoine comme une charge, la municipali­té a alors compris qu’il pouvait être un moyen de développer le tourisme et de redynamise­r l’économie locale. » C’est dans cet esprit qu’ont notamment été créées « les

Médiévales », une reconstitu­tion historique des foires de Champagne qui fêtera cette année sa 36e édition. Le classement de Provins au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001 a donné un coup d’accélérate­ur salutaire au mouvement. « Aujourd’hui, on consacre 20 à 25 % de nos investisse­ments annuels à la restaurati­on de nos monuments », comptabili­se le maire Christian Lavenka. « Désormais, on a un standing à tenir. Et comme la fréquentat­ion ne cesse d’augmenter d’année en année, les habitants consentent beaucoup plus facilement à cet effort. »

 ??  ?? Elle a mesuré jusqu’à9 km de long, mais seuls 2,5 km nous sont parvenus. L’enceinte médiévale de Provins poursuit sa mue, entamée il y a plus de trente-cinq ans.
Elle a mesuré jusqu’à9 km de long, mais seuls 2,5 km nous sont parvenus. L’enceinte médiévale de Provins poursuit sa mue, entamée il y a plus de trente-cinq ans.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France