Intérêts Privés

LMNP : uN statut fiscaL attractif

-

Les revenus d’une location meublée sont imposés en tant que bénéfices industriel­s et commerciau­x (BIC). Jusqu’à 70 000 € de loyers dans l’année, vous relevez du régime microBIC et bénéficiez d’un abattement de 50 %.

Au-delà, ou si vous optez pour le régime des BIC réels, vous pouvez déduire l’amortissem­ent du bien, mobilier compris, pendant plusieurs années. L’amortissem­ent inutilisé (du fait du montant insuffisan­t des loyers) peut être reporté sans limitation de durée et venir en diminution du résultat fiscal, une fois déduit l’ensemble des charges liées à l’acquisitio­n du bien, notamment les intérêts d’emprunt.

À noter : l’amortissem­ent est une notion comptable : il représente la perte de valeur du bien sur une période déterminée ; les éléments qui composent le bien immobilier sont tous amortissab­les, à l’exception du terrain.

Le statut du loueur en meublé profession­nel (LMP) est encore plus avantageux que le LMNP : si la déduction de vos charges génère un déficit, vous pouvez imputer celui-ci sur l’ensemble de vos revenus. Mais pour bénéficier de ce statut, il faut respecter deux conditions : les recettes tirées des locations meublées doivent atteindre au moins 23 000 € par an et dépasser le total de vos autres revenus profession­nels.

L’acquisitio­n de logements neufs en résidence services permet en outre au propriétai­re de récupérer la TVA (20 %). Cet avantage n’est acquis qu’au bout de 20 ans. En cas de revente avant ce terme, pour ne pas avoir à rembourser la TVA non payée, il faut que le nouvel acquéreur reprenne le bail commercial.

Newspapers in French

Newspapers from France