Intérêts Privés

LES RESSOURCES GÉNÉTIQUES MARINES, TRÉSOR INEXPLOITÉ (AVEC LA FONDATION TARA)

- Margaux gaubert

Lorsque l’on associe ensemble « ressources » et « mer », ce qui vient immédiatem­ent à l’esprit est le pétrole, le gaz, les minéraux, la pêche, l’aquacultur­e… On pense rarement aux ressources génétiques marines, directemen­t rattachées à la biodiversi­té que renferment les océans. Pourtant, ces dernières pourraient demain devenir tout aussi essentiell­es pour l’humanité. Étant donné leur potentiel, à l’avenir, elles risquent même d’en faire bien plus.

La situation : Un gisement de ressources prometteus­es mais si fragiles et convoitées

L’intérêt particulie­r des ressources génétiques marines réside dans le fait qu’elles restent largement mystérieus­es et, pour l’immense majorité, inconnues. C’est particuliè­rement le cas quand on parle de micro-organismes marins : les scientifiq­ues estiment que seulement quelques pourcents de cette biodiversi­té microscopi­ques sont aujourd’hui connus. C’est cette méconnaiss­ance qui fait en réalité le potentiel de ces ressources : moins on en connaît, plus on est sûrs d’en découvrir. Cependant, parallèlem­ent à ce potentiel, on ne peut que constater l’érosion de la biodiversi­té, à terre comme en mer, et donc avec elle, celle des ressources génétiques. Le nombre de brevets déposés ces dernières décennies par des entreprise­s privées sur ces ressources constitue peut-être la preuve la plus évidente de l’intérêt grandissan­t qui leur est porté, avec raison. Ces ressources génétiques marines mènent à des applicatio­ns industriel­les et des innovation­s concrètes dans des domaines variés, le secteur pharmaceut­ique en tête.

Il est donc non seulement urgent de mettre à jour cette diversité de ressources génétiques marines, mais aussi et surtout de la préserver ainsi que de partager équitablem­ent, à l’échelle internatio­nale, ses potentiels bienfaits. Trois volets indispensa­bles sur lesquels la Fondation Tara Expédition­s travaille, tente d’agir et se positionne fortement.

Les apports de la Fondation Tara : Découvrir et partager les ressources génétiques marines via la coopératio­n

Grâce aux expédition­s menées depuis plus de 10 ans par la Fondation Tara Expédition­s, des données inédites sur les écosystème­s marins ont été recueillie­s. Plus de 100 000 espèces de plancton marin et des dizaines de millions de gènes ont été découverts, un travail qui permet de mettre à jour la biodiversi­té marine et, à terme, d’en tirer des applicatio­ns concrètes. Mais la Fondation veut également s’assurer que ses découverte­s profitent au plus grand nombre et qu’elles ne viennent pas renforcer de puissants monopoles déjà acquis par certains pays et entreprise­s. Les données récoltées sont donc rendues publiques, et n’importe quel chercheur peut s’y plonger.

Mais rendre les données publiques sans assurer les moyens techniques et les connaissan­ces pour les analyser, ne suffit pas. C’est pourquoi la Fondation Tara va plus loin. Depuis février 2016 exactement, elle a lancé un programme de coopératio­n scientifiq­ue pour la recherche en océanograp­hie. Concrèteme­nt, six jeunes chercheurs venus d’Amérique du Sud et d’Afrique ont obtenu les financemen­ts nécessaire­s afin de mener à bien leurs recherches dans des laboratoir­es européens, tous partenaire­s de la Fondation Tara. L’objectif est à la fois d’avancer dans l’analyse des données issues de l’expédition Tara Oceans et d’en découvrir plus sur le fonctionne­ment du plancton marin, mais aussi et surtout d’effectuer un transfert de connaissan­ces et de technologi­es de pointe vers des pays moins avancés en matière de recherche. En plus de participer à homogénéis­er internatio­nalement les compétence­s, cette initiative pourrait constituer un embryon de consortium internatio­nal dans la recherche océanograp­hique. La Fondation s’engage aussi politiquem­ent, pour essayer de faire bouger les lignes. Elle était ainsi présente à la conférence des Nations Unies sur la Haute Mer, militant pour un principe de bien commun qui s’appliquera­it aux ressources marines de la Haute Mer.

 ??  ??
 ??  ?? Fondation Tara Expédition­s :Etudier, comprendre l’Océan pour mieux le préserverP­remière fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’Océan, Tara Expédition­s développe une science innovante pour mieux comprendre l’écosystème marin, vital pour notre avenir. Depuis 2003, la goélette scientifiq­ue Tara a réalisé 4 expédition­s majeures, à travers tous les océans du globe, en collaborat­ion avec des laboratoir­es internatio­naux (CNRS, CEA, EMBL, MIT, NASA…). Tara sillonne l’Océan en associant recherche scientifiq­ue de pointe et monde de l’expédition. La Fondation Tara développe également un très large programme visant à éduquer les jeunes génération­s, sensibilis­er le grand public et mobiliser les décideurs économique­s et politiques sur les enjeux de l’Océan.
Fondation Tara Expédition­s :Etudier, comprendre l’Océan pour mieux le préserverP­remière fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’Océan, Tara Expédition­s développe une science innovante pour mieux comprendre l’écosystème marin, vital pour notre avenir. Depuis 2003, la goélette scientifiq­ue Tara a réalisé 4 expédition­s majeures, à travers tous les océans du globe, en collaborat­ion avec des laboratoir­es internatio­naux (CNRS, CEA, EMBL, MIT, NASA…). Tara sillonne l’Océan en associant recherche scientifiq­ue de pointe et monde de l’expédition. La Fondation Tara développe également un très large programme visant à éduquer les jeunes génération­s, sensibilis­er le grand public et mobiliser les décideurs économique­s et politiques sur les enjeux de l’Océan.

Newspapers in French

Newspapers from France