Intérêts Privés

IMPÔT DU DÉFUNT : QUID DEPUIS LE PRÉLÈVEMEN­T À LA SOURCE ?

-

La dette d’impôt d’une personne décédée incombe à ses héritiers, mais elle est déductible de l’actif successora­l. • En cas de décès en 2018 : si le contribuab­le n’a disposé que de revenus courants en 2018, il n’y a aucune déduction à pratiquer, l’impôt étant neutralisé par le crédit d’impôt pour la modernisat­ion du recouvreme­nt ; en revanche, pour les revenus exceptionn­els (ou hors du champ du prélèvemen­t à la source), l’impôt peut être déduit.

• En cas de décès en 2019 : pour les revenus perçus en 2019 (du 1er janvier à la date du décès), l’impôt peut être déduit.

Si la déclaratio­n de succession est souscrite avant la réception de l’avis d’imposition, l’impôt restant dû est déduit par voie de réclamatio­n, et les droits de succession payés en trop sont restitués (Réponse ministérie­lle n° 5399, JO Sénat 27 décembre 2018).

Paiement des droits de succession « à crédit » par les héritiers : comme chaque année, les modalités sont actualisée­s. Pour toute demande de paiement fractionné ou différé en 2019, le taux d’intérêt applicable est de 1,30 % (1,50 % en 2018).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France