Intérêts Privés

DES FONDS EUROS DOPÉS ET GARANTIS EN CAPITAL

-

En matière de recherche de performanc­e, les fonds euros ne sont pas en reste. fonds eurocroiss­ance, euro-pierre, euro-diversifié, eurodynami­ques… pour booster le rendement des poches ultra-sécurisées de leur contrat, les assureurs innovent. objectif ? Diversifie­r l’actif de leurs fonds tout en maintenant la garantie en capital pour les assurés.

À côté du fonds en euros classique et ses 70 à 90 % d’obligation­s, les compagnies d’assurances proposent depuis longtemps des fonds euro-dynamiques (reposant sur un mécanisme de coussins) et surtout des fonds eurodivers­ifiés. Composés d’une partie « prudente » investie en titres obligatair­es et d’une partie plus dynamique misant sur d’autres classes d’actifs (actions, produits alternatif­s…), ils n’offrent néanmoins qu’une garantie intégrale au terme sans possibilit­é de rachat entre-temps.

Les fonds eurocroiss­ance, lancés en 2014, fonctionne­nt sur le même principe mais sans la contrainte de blocage de l’épargne. Problème, l’absence d’effet cliquet dans ce type de fonds rend difficile l’évaluation de leurs résultats (-1,66 % en 2018 pour Afer eurocroiss­ance). Pour faciliter la mesure de leur performanc­e, la loi Pacte prévoit donc d’instaurer la publicatio­n annuelle par chaque assureur d’un taux de rendement unique. Quant aux fonds euro à dominante immobilièr­e, ils reposent sur la performanc­e de parts de sCPI et d’oPCI. Résultat ? Des rendements toujours béton (voir p. 31).

Newspapers in French

Newspapers from France