Intérêts Privés

ACCEPTATIO­N D’UN HÉRITAGE ET DETTE CACHÉE

-

J’ai accepté la succession de mon père mais je viens de découvrir qu’il avait une dette que l’actif successora­l ne permet pas d’apurer. puis-je finalement renoncer à la succession ?

L’héritier qui accepte une succession purement et simplement ne peut plus renoncer à la succession, ni l’accepter à concurrenc­e de l’actif net. En tant qu’acceptant, vous êtes tenu d’acquitter intégralem­ent le passif, y compris sur vos biens personnels. Vous pourrez toutefois demander à être déchargé en tout ou partie de votre obligation à cette dette si vous démontrez que vous aviez des motifs légitimes de l’ignorer au moment de l’acceptatio­n, et que l’acquitteme­nt

de ce passif a pour effet d’obérer gravement votre patrimoine personnel (article 786 alinéa 2 du Code civil). Vous devez introduire cette action dans les 5 mois depuis le jour où vous avez eu connaissan­ce de l’existence et de l’importance de la dette. Attention, il ne suffit pas que le paiement de la dette rende la succession déficitair­e : il doit mettre en péril votre fortune personnell­e. En ce cas, le juge pourrait vous décharger partiellem­ent ou totalement de la dette.

Newspapers in French

Newspapers from France