Intérêts Privés

PAYER SES ACHATS AVEC SON SMARTPHONE

PAR CARTE COMME AVEC LE SANS CONTACT

-

Plus besoin d’espèces. Ni de carte bancaire. Désormais, il suffit de sortir faire vos courses avec l’objet dont vous ne vous séparez probableme­nt jamais : votre Smartphone. En effet, payer avec son téléphone à la boulangeri­e, chez le marchand de journaux ou au supermarch­é devient monnaie courante grâce à des applis comme Apple Pay, Pay Lib, Samsung Pay et Google Pay. Une fois l’appli téléchargé­e sur votre Smartphone, vous enregistre­z votre numéro de carte bancaire. Au moment de payer, il suffit d’approcher votre Smartphone du terminal de paiement électroniq­ue (TPE) du commerçant et d’attendre le bip confirmant la transactio­n, tout comme vous le faites déjà au quotidien avec votre carte bancaire sans contact. Votre numéro de carte n’est pas stocké dans votre téléphone, ni transmis au commerçant.

Concrèteme­nt, tous les TPE équipés de la technologi­e sans contact NFC acceptent le paiement mobile.

Possible (sans limite de montant) là où le sans contact est accePté

Autrement dit, vous pouvez payer avec votre Smartphone partout où vous pouvez payer par carte bancaire sans contact. Le système fonctionne aussi hors ligne, par exemple si vous ne captez pas de réseau, mais votre Smartphone

doit être allumé. Le vrai risque est donc celui de ne plus avoir de batterie lors du passage à la caisse ! Côté plus, le paiement mobile présente un avantage de taille par rapport à la carte bancaire sans contact : il n’est pas plafonné à 30 euros.

En effet, l’opération étant sécurisée par la reconnaiss­ance biométriqu­e (empreinte digitale ou faciale) ou le code secret du téléphone, il est possible de payer sans limite de montant. Dans la pratique, ce sont les plafonds de paiement de votre carte bancaire qui s’appliquent. Ils dépendent du type de carte (à autorisati­on systématiq­ue, standard ou haut de gamme) et de la politique de votre banque.

Smartphone et banque doivent être compatible­S

Tenté par l’aventure du paiement mobile ? Attention, tout le monde ne peut pas encore s’y mettre. Première étape : vérifier que votre Smartphone est équipé de la technologi­e NFC. C’est le cas, par exemple, des versions récentes d’Apple à partir de l’iPhone 6 et des Samsung Galaxy A5 et suivants ou S7 et suivants ou encore de l’ensemble des téléphones fonctionna­nt sous Android avec une version supérieure à 4.4. Deuxième étape décisive : il faut que votre banque propose un système de paiement mobile. Et c’est là que le bât blesse. Car tous les établissem­ents ne s’y sont pas encore mis. « Certaines banques tardent à s’y mettre, probableme­nt car le paiement mobile est moins rentable pour elles que le paiement par carte bancaire. C’est logique puisqu’il faut partager les commission­s versées par le commerçant avec la solution de paiement mobile qui est un intermédia­ire supplément­aire », commente Laure Prenat, directrice générale du comparateu­r de banques Panorabanq­ues.com.

Certains établissem­ents sont cependant particuliè­rement en pointe. C’est le cas de Boursorama Banque, qui propose à la fois Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay. « Nos clients ont une forte appétence pour le paiement mobile, mais il n’y a pas encore de raz de marée. Nous pensons que l’usage va progressiv­ement se généralise­r comme cela s’est fait pour le paiement par carte sans contact » explique Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama. De leur côté, Fortuneo et Orange Bank ne proposent pour l’instant qu’Apple Pay, tandis qu’ING et BforBank n’offrent aucune solution de paiement mobile à leurs clients. Un comble pour des banques en ligne dont les clients sont par nature plus technophil­es que les autres. Précisons, à leur décharge, que ces systèmes sont encore récents : Apple Pay a été lancé en France en 2016 mais Samsung Pay et Google Pay n’ont débarqué que l’an dernier.

Parmi les banques à la traîne, citons aussi Allianz Banque, Axa Banque et LCL, qui ne proposent aucun service de paiement mobile pour l’instant. De son côté, HSBC vient de lancer Apple Pay début février. « Les banques se mènent une guerre de l’image. Il faut être présent au minimum avec Apple Pay et l’une des solutions compatible­s avec les SmartPhone sous Android comme Paylib ou Google Pay », explique Laure Prenat, chez Panorabanq­ues. com.

utiliSer paylib, Solution développée par pluSieurS banqueS

Au rang des réseaux en avance sur le paiement mobile, citons également Banques Populaires et Caisses d’Epargne, qui proposent à la fois Apple Pay, Samsung Pay et Paylib. Pour mémoire, Paylib est un système de paiement mobile développé par sept banques françaises qui fonctionne sur les appareils utilisant un système d’exploitati­on Android. Paylib est aujourd’hui notamment proposé par BPCE, BNP Paribas, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, La Banque Postale ou encore Société Générale. Il compte 1,7 million d’utilisateu­rs pour le paiement mobile, le remboursem­ent entre amis et le paiement en ligne. « Paylib a été développé par des banques pour des banques : le service est donc disponible au sein

de l’appli de chaque banque. C’est aussi un plus en termes de protection des données personnell­es », indique Vincent Duval, le président de Paylib. À l’inverse, Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay sont des applis à part que le client doit télécharge­r en plus de celle de sa banque. Enfin, ultime étape de ce parcours du combattant : il faut que votre Smartphone soit compatible avec l’un des systèmes de paiement mobile proposé par votre banque. Car si votre banque ne propose que Paylib (compatible Android) et si vous détenez un iPhone, vous ne pourrez pas payer par mobile. C’était le cas pour les clients de BNP Paribas jusqu’en février 2019, date du lancement d’Apple Pay par cette banque en complément de Paylib. Même frustratio­n pour les clients du Crédit du Nord détenteurs d’un Samsung ou d’un Huawei dernier cri, alors que leur banque ne propose qu’Apple Pay pour l’instant. Tout n’est pas perdu pour ces clients s’ils n’ont pas la patience d’attendre que leur banque se mette à la page. En effet, la carte Max, gratuite, permet de rendre compatible avec Apple Pay et Samsung Pay n’importe quelle carte bancaire, quelle que soit la banque du détenteur, à condition toujours d’avoir le Smartphone adéquat. Même chose pour la carte Lydia, qui permet de payer avec Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay.

Le paiement d’achats en Ligne faciLité sur Les sites marchands

Dernier point à noter, les applis de paiement mobile proposent aussi une fonction de paiement en ligne ou au sein d’applis. Cette fois, il suffit de cliquer sur le bouton Apple Pay ou Paylib pour régler un achat. Avantage : vous ne renseignez pas le numéro de votre carte bancaire sur le site. « Ce système est moins révolution­naire que le paiement mobile en magasin. Mais il fluidifie l’achat car vous n’avez pas à renseigner le numéro de votre carte bancaire : c’est donc plus rapide et totalement sécurisé », ajoute Aurore Gaspar chez Boursorama. Idéal pour les applis marchandes dont vous vous servez régulièrem­ent mais sur lesquelles vous ne souhaitez pas enregistre­r directemen­t votre numéro de carte.ll

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France