Intérêts Privés

TRAVAUX : LA SERVITUDE DE TOUR D’ÉCHELLE

PASSER CHEZ LE VOISIN PEUT ÊTRE UN DROIT POUR EFFECTUER DES TRAVAUX CHEZ SOI LORSQU’IL N’Y A PAS D’AUTRE SOLUTION.

- Michel Ravelet

On l’appelle servitude « de tour d’échelle », parfois « servitude d’échelage » voire simplement « échelage ». Il s’agit d’occuper provisoire­ment une part de la propriété voisine pour y installer un échafaudag­e ou effectuer quelques travaux.

Ce que disent les textes

Inutile de chercher : le code civil n’a pas repris cette servitude, en 1804. On en trouve la trace dans de nombreux usages locaux antérieurs, usages qui pourtant sont à la base du titre IV du code « sur les servitudes ou services fonciers ». Mais la jurisprude­nce est unanime depuis pour affirmer que cette servitude de voisinage perdure.

Ce qu’il faut bien Comprendre

Lorsque deux propriétés sont contiguës, un propriétai­re peut exiger un accès chez son voisin dès lors qu’il doit effectuer des travaux d’entretien ou de consolidat­ion qui ne peuvent pas être menés autrement. Ces travaux doivent être indispensa­bles (un ravalement, un entretien de toiture) et il doit n’y avoir aucune autre possibilit­é technique même onéreuse. La servitude permet, comme son nom l’indique, d’installer une ou plusieurs échelles (un échafaudag­e), plus simplement d’effectuer des travaux depuis la propriété voisine. L’emprise est temporaire, limitée au strict nécessaire et le voisin peut réclamer l’indemnisat­ion d’éventuels dommages (plantation­s abîmées).

Ce qu’en pensent les tribunaux

• Refuser le passage à son voisin pour réaliser des travaux de réparation sur un mur est un abus de droit. Cass.

3ème civ. 30-10-1978.

• Ce type de droit de passage fait partie « des obligation­s normales de voisinage ». Paris 20-11-1997. Riom 2-10-1980. Toulouse 12-10-1998.

• Le préjudice moral évoqué par le propriétai­re qui subit les travaux s’estime à l’euro symbolique. Colmar 16-06-1995.

• Invoquer le tour d’échelle oblige à établir l’impossibil­ité de faire autrement, et à préciser nature et durée des travaux. Douai 23-03-2005.

• La servitude peut-elle être invoquée pour une opération de constructi­on nouvelle ? Oui pour la cour d’appel de Bordeaux (23-10-2017), non selon celle de Rennes (17-10-2017).

Notre conseil

La demande doit être effectuée auprès du voisin par écrit, détaillant la nature et la durée des travaux. Mieux vaut officialis­er son accord de même et effectuer un état des lieux amiable avant et après les travaux pour éviter toute contestati­on. En cas de refus, l’autorisati­on devra être obtenue en assignant devant le tribunal. Au préalable, faire un état des lieux par huissier de justice et/ou prendre des photos détaillées.

Newspapers in French

Newspapers from France