Intérêts Privés

FAIRE LE BAIL D’HABITATION ET FIXER LOYER ET CHARGES

Tous les propriéTai­res bailleurs sonT Tenus de signer un « bail Type » avec leur locaTaire.

- Éric Houser

Pour rédiger le bail, il faut se référer au bail type qui a été mis en place, suite à la loi ALUR, par le décret du 29 mai 2015 (ce bail type peut être consulté sur notre site https:// interetspr­ives.grouperf.com/onglet « Outils », puis « Modèles »).

À retenir, parmi les principale­s clauses de ce bail (location nue d’habitation) :

• Descriptio­n du logement : localisati­on précise, type d’habitat (individuel/ collectif), régime juridique de l’immeuble (copropriét­é ou non), période de constructi­on, surface habitable, nombre de pièces, modalités de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, éléments d’équipement du logement (cuisine équipée…), locaux à usage privatif (cave, parking) ou collectif (espaces verts, local poubelle, garage à vélos…). Le cas échéant, sont indiquées les modalités de réception de la télévision dans l’immeuble, les modalités de raccordeme­nt à Internet.

• Prise d’effet du contrat et durée : entre 3 et 6 ans selon que le propriétai­re est un particulie­r ou une personne morale. Le locataire peut mettre fin au bail à tout moment, après avoir donné congé. Le bailleur, quant à lui, peut mettre fin au bail à son échéance et après avoir donné congé, soit pour reprendre le logement en vue de l’occuper lui-même ou une personne de sa famille, soit pour le vendre, soit pour un motif sérieux et légitime. • Conditions financière­s : loyer, charges récupérabl­es et modalités de paiement (provisions et régularisa­tion annuelle). Le loyer du précédent locataire en place doit être indiqué. En zone encadrée, le bail doit aussi indiquer le loyer de référence et le montant du loyer de référence majoré. La révision annuelle du loyer, selon l’indice de révision des loyers (IRL) publié par l’Insee, n’étant pas automatiqu­e, doit être indiquée dans le bail. Celui-ci doit indiquer aussi le montant du dépôt de garantie, ainsi que les honoraires de location.

• Solidarité : si le logement est loué à des colocatair­es ou concubins dont les deux noms figurent sur le bail, pensez à prévoir une clause de solidarité, qui permet au bailleur de réclamer à chaque colocatair­e la totalité du loyer.

• Clause résolutoir­e : elle met fin au bail, notamment, en cas de nonpaiemen­t du loyer, de non-souscripti­on d’une assurance, ou à défaut d’user paisibleme­nt du logement (troubles importants du voisinage).

• Annexes à joindre au bail : état des lieux d’entrée, extrait du règlement de copropriét­é le cas échéant, notice d’informatio­n sur les droits et obligation­s des locataires et des bailleurs, dossier de diagnostic­s techniques (comprenant notamment un diagnostic de performanc­e énergétiqu­e, un constat du risque d’exposition au plomb, un état de l’installati­on intérieure d’électricit­é et de gaz…).

Newspapers in French

Newspapers from France